La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche-à-bouche »

Bouche-à-bouche

[]
Ecouter

Définitions de « bouche-à-bouche »

Bouche-à-bouche - Nom commun

  • (Médecine) Procédure d'urgence consistant à insuffler de l'air dans les poumons d'une personne en arrêt respiratoire par transfert bouche à bouche, tout en obstruant les voies nasales.

    La ventilation par le bouche-à-bouche (BAB) est le moyen le plus simple pour un secouriste d’administrer à une victime en arrêt ventilatoire une quantité d’air permettant d’assurer une ventilation minimale.
    — Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l’adulte

Expressions liées

  • Pratiquer le bouche-à-bouche sur un noyé

Étymologie de « bouche-à-bouche »

Composé de bouche et de la préposition à, avec répétition du même terme pour indiquer une action réciproque.

Usage du mot « bouche-à-bouche »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche-à-bouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche-à-bouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouche-à-bouche »

  • Seuls les vestiaires individuels sont accessibles, et dans les douches, une sur deux est condamnée, et les sèche-cheveux ne peuvent pas être utilisés. « Les sanitaires seront désinfectés très régulièrement », poursuit Emmanuel Pineault, qui a aussi revu avec les maîtres nageurs le protocole de secourisme (pas de bouche-à-bouche, le moins de contact possible, privilégier la bouée s'il faut repêcher quelqu'un dans l'eau…).
    leparisien.fr — Essonne : les piscines plongent peu à peu dans le déconfinement - Le Parisien
  • Le contact de bouche-à-bouche est interdit et, par conséquent, un masque jetable ou en tissu doit être porté par le travailleur du sexe et le client. Une exception est faite pour les relations sexuelles orales. Dans ce cas, l’utilisation d’un préservatif ou d’une digue dentaire est recommandée.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Draps jetables, pas de bouche-à-bouche: un protocole coronavirus pour les travailleurs du sexe
  • L’histoire débute le 17 novembre à Bayeux. "En patrouille motocycliste avec mon collègue on voit une personne tituber sur le bord de la route et s’allonger sur la piste cyclable, on comprend immédiatement. Les réactions c’est ‘serrez-moi la main, ouvrez les yeux’, aucune réaction, on prend le pouls à la carotide, aucun pouls n’est visible. Un bouche-à-bouche n’était pas du tout possible donc on a pratiqué un massage cardiaque qui a duré quand même six minutes", explique Guillaume, le gendarme auteur du sauvetage.
    RTL.fr — Les actualités de 6h30 - Un "gilet jaune" sauvé par un gendarme dans le Calvados
  • Dans les situations d'urgence, la méthode du bouche-à-nez s'avère parfois plus efficace que le traditionnel bouche-à-bouche pour insuffler de l'air dans les poumons.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avant l’arrivée des secours, du bouche-à-bouche et des massages cardiaques ont pu lui être prodigués. Toutefois, le pronostic vital de l’adolescente est engagé. Elle a été héliportée par le Smur à l’hôpital sud de Rennes, au service de réanimation.
    Faits divers : pronostic vital engagé pour une jeune fille de 16 ans après une noyade
  • C’est un geste associé à la réanimation cardiaque… Le bouche-à-bouche n’est plus recommandé par la Croix-Rouge...
    RTBF — Premiers secours : déconseillé pendant le Covid, le bouche-à-bouche est de retour pour sauver des vies - rtbf.be
  • Si après 30 compressions la victime ne réagit pas, procédez au bouche-à-bouche (2 insufflations).
    Le Figaro Santé — Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) : informations et actualités
  • Parce que quand on doit faire du bouche-à-bouche à quelqu’un, c’est que cette personne est en train de mourir. A moins d’être un psychopathe de l’enfer, ce n’est vraiment pas une situation où on se dit ah super, ça va être un peu comme faire des bisous.
    Europe 1 — Quelle est l’origine du bouche-à-bouche ?

Traductions du mot « bouche-à-bouche »

Langue Traduction
Anglais mouth-to-mouth resuscitation
Espagnol boca a boca
Italien respirazione bocca a bocca
Allemand mund-zu-mund-beatmung
Portugais respiração boca-a-boca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.