La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bottom-up »

Bottom-up

Définitions de « bottom-up »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bottom-up \bɔ.tɔm.œp\

  1. (Anglicisme) (Management) Se dit d'une démarche procédurale hiérarchiquement ascendante, qui va du bas vers le haut, analyse les détails ou les cas particuliers pour généraliser.
    • On distingue, en effet, d’une part les mécanismes bottom-up qui vont de la périphérie vers la conscience du sujet, et, d’autre part, les mécanismes top-down originaires de cette conscience et qui descendent vers l’ensemble des autres processus mentaux. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 203)
    • Je crois dans l’autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus bottom up de la terre — (Emmanuel Macron sur Twitter, le 29 mars 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bottom-up »

De l'anglais bottom-up.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bottom-up »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bottom-up bɔtɔmy

Évolution historique de l’usage du mot « bottom-up »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bottom-up »

  • De la famille des modes de gestion traditionnelle active, le "bottom-up" et le "top-down" sont deux modes de gestion opposés. Les gestionnaires gèrent leur portefeuille en fonction de l'une ou de l'autre de ces approches. Nous allons ici expliquer ces deux méthodes afin que vous puissiez avoir un exemple de gestion de portefeuille. , Stratégies "bottom up" et "top down" en finance
  • " Quand on entre dans un brouillard épais comme c'est le cas depuis 2008 (avec quelques éclaircies en 2010 et 2011), disposer d'un tableau de bord le plus fiable et précis possible est essentiel ", expose Bertrand Falcotet chez Valtus Transition. Pour raccourcir le temps de production des forecasts afin que ceux-ci ne soient pas obsolètes dès leur sortie, les entreprises peuvent passer d'une logique "bottom-up" à une approche "top-down". Autrement dit, plutôt que d'attendre que les données prévisionnelles remontent du terrain, ce qui prend beaucoup de temps, elles réunissent leurs principaux dirigeants autour d'une table et ceux-ci se mettent d'accord sur les objectifs. " Cela implique que les responsables fonctionnels se dévoilent, fournissent des indicateurs-clés et des valeurs cibles. Ils doivent faire preuve de vision ", analyse Frank Rapatel d'IBM Business Consulting Services. https://www.daf-mag.fr/, Révisé permanent : du bottom up au "top-down"
  • L’auteur, en visionnaire optimiste, imagine une France en pleine croissance économique vers… 2021. Grâce à François Hollande, tout a redémarré. La recette ? Le président a compris que ce n’est pas à l’État de faire la politique économique mais aux vrais acteurs de terrain : entreprises, investisseurs… C’est la méthode « bottom-up » qui s’appuie sur l’environnement des entreprises afin de prendre les décisions nécessaires pour relancer la machine économique. C’est tout à fait souhaitable à condition que la puissance publique n’intervienne pas comme elle l’a fait dans le passé. Et à Pastré de rappeler l’échec – à coups de milliards – du Concorde (ou bien du Minitel ou du supergénérateur nucléaire). De même, l’échec du keynésianisme de Sarkozy qui s’était fait pourtant le chantre d’une autre économie, plus libérale. Sa politique économique a été profondément keynésienne avec les résultats que l’on connaît. Contrepoints, Repenser l’économie. L’économie Bottom-Up | Contrepoints
  • Joël Merceron: Aujourd’hui, c’est très à la mode, on parle de recherche «bottom-up» pour décrire ce qui part du terrain. Pour nous, l’innovation partant du terrain, c’est acquis. Les nouvelles technologies, les nouveaux moyens de communication vont encore amplifier ce mouvement en fournissant de plus en plus de données. Mais à qui appartiendront-elles ? Elles n’auront de valeur que si elles sont utilisées collectivement. C’est un des enjeux actuels: rester sur un fonctionnement collectif, celui que nos pères ont créé.  Sinon les grands leaders de ces technologies se les approprieront. Je milite pour que ces références soient gérées collectivement. Cela doit rester organisé par les agriculteurs. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Joël Merceron, DG de l’Idele: « La recherche «bottom-up» » - Entraid

Images d'illustration du mot « bottom-up »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bottom-up »

Langue Traduction
Anglais bottom-up
Espagnol ascendente
Italien bottom-up
Allemand bottom-up
Portugais bottom-up
Source : Google Translate API

Bottom-up

Retour au sommaire ➦

Partager