La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botrytisé »

Botrytisé

Définitions de « botrytisé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

botrytisé \bɔ.tʁi.ti.ze\

  1. (Viticulture) Qualifie un raisin gagné par la pourriture noble, et le vin qui en est issu.
    • L’essor du champignon est ralenti, la baie se dessèche et ses sucres se concentrent. Puis les vendanges sont faites par tries successives et les grains botrytisés récoltés avec délicatesse. — (Qu'est-ce qu'un vin botrytisé ?, science-et-vie.com, 19 février 2019)
    • À l’automne, la peau des grains de raisins botrytisés est de couleur violette. La pulpe est alors une sorte de confiture dorée. — (Qu’est-ce qu’un vin botrytisé ?, chosesasavoir.com, consulté le 29 novembre 2019)
    • À l’instar de l’Autriche, notre survol de la Hongrie vinicole sera succinct. Il en ciblera le fleuron : le mythique tokay, plus ancien vin botrytisé au monde et proclamé « vin des rois et roi des vins » par nul autre que Louis XIV. — (Tom Vigeant, Dégustations entre amis, éditions Québec Amérique, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « botrytisé »

Participe passé adjectivé de botrytiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « botrytisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
botrytisé bɔtritise

Évolution historique de l’usage du mot « botrytisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « botrytisé »

  • ’est un véritable OVNI (Objet Vinique Non Identifié). Résolument inédite, la cuvée Wicked (dément/génial en anglais) de la marque Piensa (pense/réfléchis en espagnol) est un assemblage inattendu de vins rouges (65 % merlot et 5 % cabernet sauvignon) et de vins liquoreux (30 % de sémillon botrytisé). Avec 14,5 g/l de sucre résiduel, le résultat frise le demi-sec, mais il est tout sauf farfelu pour son créateur, Alejandro María Lopez, le maître de chai du château Gayon (18 hectares de Vignes en Entre-deux-Mers) qui y développe son projet personnel Piensa Wines (30 000 cols réalisés depuis 2016 en France, avec d’autres projets en Argentine). , Vins rouges et liquoreux, l’assemblage fou de ce vigneron qui ne l’est pas
  • La technique du raisin botrytisé est ancestrale, mais en Alsace la mention “vendanges tardives“ n’est reconnue que depuis 1984. Le cahier des charges est très strict. Le vin doit être issu de la récolte manuelle de gewurtztraminer, de pinot gris, de muscat ou de riesling. Ces raisins doivent provenir d’une parcelle de Grands Crus. Le jour de la récolte, le taux de sucre des fruits récoltés est contrôlé par un technicien de l’association des viticulteurs d’alsace. Ce taux détermine le potentiel d’alcool dans le vin, il est strictement encadré.   France 3 Grand Est, VIDEO - Alsace : le secret des vendanges tardives, cette tradition qui perdure

Botrytisé

Retour au sommaire ➦

Partager