La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botoque »

Botoque

Définitions de « botoque »

Wiktionnaire

Nom commun - français

botoque \Prononciation ?\ féminin

  1. Pièce d'ornement, bijou, de forme oblongue ou ronde, pouvant être faite en différents matériaux et que l'on insère dans une incision pratiquée dans la lèvre, ou dans le lobe de l'oreille.
    • Un détail de leur toilette attira le regard de César : un homme avait une botoque de bois insérée dans la lèvre inférieure ; la fille du chef portait aussi un ornement semblable. — (Édouard Chartron, Le tour du monde (L'Inde), Éd. Hachette, 1869)
    • Les hommes portaient des botoques de pierre ou d'ivoire aux commissures des lèvres. — (Jean Malaurie, Les dernier rois de Thulé, Éd.Plon, 1975)
    • Les lobes des oreilles sont également pourvus d'un botoque, ce qui donne à la physionomie de ces sauvages un aspect des plus repoussants. — (Frederico José de Santa-Anna Nery, Les aborigènes du Brésil à propos de l'Exposition d'anthropologie brésilienne de Rio-de-Janeiro, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « botoque »

Du portugais botoque (« bouton, mais aussi bonde de tonneau »), ce nom à été donné par des explorateurs portugais au Brésil, par analogie de forme.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « botoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
botoque bɔtɔk

Évolution historique de l’usage du mot « botoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Botoque

Retour au sommaire ➦

Partager