La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botaniquement »

Botaniquement

[bɔtanikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « botaniquement »

Botaniquement - Adverbe

  • Relatif à la botanique ou qui se rapporte à cette science.

    L'agarista, dont la chenille, autrefois polyphage, ne vit plus que sur la vigne, depuis l'introduction en Australie de ce végétal, botaniquement très éloigné des plantes qui composaient primitivement le régime de l'insecte.
    — Journal officiel 10 décembre 1874, page 8165

Étymologie de « botaniquement »

Dérivé du mot botanique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « botaniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « botaniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botaniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botaniquement »

  • Ces imposteurs ne savent-ils pas que le Genre Artemisia comporte plus de 400 espèces botaniquement répertoriées dans la nomenclature végétale, et qu’en plus, ce n’est pas une plante endémique à Madagascar...
    Madagascar-Tribune.com — Une femme-médecin décédée du Covid-19 à Toamasina - Madagascar-Tribune.com
  • Parce que les huiles essentielles sont à la mode, le marché offre de nombreux choix aux consommateurs mais il faut prendre garde à la qualité car seules les huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire botaniquement et biochimiquement définies) sont adéquates à la pratique de l’aromathérapie.
    ConsoGlobe — Huiles essentielles : définition et précautions d'usage
  • Des solutions naturelles pour lutter contre les virus et bactéries. Composé d’un mélange de 50 Huiles Essentielles 100% pures et naturelles botaniquement et biochimiquement. En effet, Arko Essentiel Spray Purifiant possède des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés notamment purifiantes et assainissantes. Ce produit favorise le bien-être respiratoire. D’ailleurs, il contribue ainsi à purifier l’air et supprimer les mauvaises odeurs.
    So Healthy — Des solutions naturelles pour lutter contre les virus et bactéries - So Healthy
  • En effet, l'acide oxalique contenu dans les feuilles de cette polygonacée, botaniquement proche de la betterave ou de la blette, est surtout toxique pour les mammifères herbivores.
    Le Figaro.fr — Le purin de rhubarbe est-il un bon insecticide ?
  • Origine: Ribes sanguineum est originaire d’Amérique du nord. Botaniquement très proche, le groseillier des Alpes (R. alpinum) est une espèce dioïque (séparée en individus mâles et femelles) spontanée des bois clairs de l’est de la France.
    Le Figaro.fr — Groseillier sanguin, de jolies fleurs dans la haie
  • FICHE PLANTE - Souvent confondues avec les pélargoniums dont elles sont botaniquement proches, ces plantes vivaces et rustiques fleurissent, généralement, de mai à décembre.
    Le Figaro.fr — Géranium vivace, à ne pas confondre avec les pélargoniums
  • Elle produit elle aussi une substance psychoactive pour les chats, l'actinidine, dont l'effet serait plus long et intense que celui de la népétalactone. Ses fruits comestibles ressemblent à des kiwis, dont le matatabi est botaniquement très proche, en version orangée. Sa croissance rapide en fait une couverture idéale pour une pergola ou un treillis. Attention toutefois: elle demande un sol humide et bien drainé et craint le gel.
    LEFIGARO — Cultivez les herbes dont votre chat raffole
  • Carum carvi se rencontre dans les prairies de montagne, voire en plaine, à visiter avant qu’elles ne soient fauchées. Ses feuilles ont un parfum discret et délicat, dont on peut agrémenter les salades, voire les soupes ou d’autres légumes sauvages. Mais le plus intéressant, le plus singulier est ailleurs. Les grains du carvi, botaniquement ses fruits: ils succéderont aux fleurs blanches, qui vont s’épanouir jusqu’en juillet.
    Carvi, carotte alpestre - Le Temps

Traductions du mot « botaniquement »

Langue Traduction
Anglais botanically
Espagnol botánicamente
Italien botanicamente
Portugais botanicamente falando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.