La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botaniquement »

Botaniquement

[bɔtanikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « botaniquement »

Botaniquement - Adverbe

  • Relatif à la botanique ou qui se rapporte à cette science.

    L'agarista, dont la chenille, autrefois polyphage, ne vit plus que sur la vigne, depuis l'introduction en Australie de ce végétal, botaniquement très éloigné des plantes qui composaient primitivement le régime de l'insecte.
    — Journal officiel 10 décembre 1874, page 8165

Étymologie de « botaniquement »

Dérivé du mot botanique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « botaniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « botaniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botaniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botaniquement »

  • Ces imposteurs ne savent-ils pas que le Genre Artemisia comporte plus de 400 espèces botaniquement répertoriées dans la nomenclature végétale, et qu’en plus, ce n’est pas une plante endémique à Madagascar...
    Madagascar-Tribune.com — Une femme-médecin décédée du Covid-19 à Toamasina - Madagascar-Tribune.com
  • La dénomination HEBBD signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Ce label signifie que les huiles essentielles sont entièrement définies à la fois sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d’origine) et chimique.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Qu'est ce qu'une huile essentielle "chémotypées" en Aromathérapie ?
  • Sur l’étiquette du flacon d’huile essentielle, figure le sigle HEBBD qui signifie « huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie » ou bien le sigle HECT pour « huile essentielle chémotypée ». Cela signifie que l’huile essentielle est définie sur le plan botanique : l’organe producteur de la plante est identifié (sommité florale, …), la dénomination botanique latine exacte de la plante est donnée, le chémotype et le pays d'origine sont indiqués , et une analyse par chromatographie est réalisée sur chaque lot d’huiles essentielles.
    Réussir bovins viande — [Aromathérapie] Les chémotypes d’huiles essentielles de thym, romarin et eucalyptus utilisés en élevage | Réussir bovins viande
  • Parce que les huiles essentielles sont à la mode, le marché offre de nombreux choix aux consommateurs mais il faut prendre garde à la qualité car seules les huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire botaniquement et biochimiquement définies) sont adéquates à la pratique de l’aromathérapie.
    ConsoGlobe — Huiles essentielles : définition et précautions d'usage
  • Des solutions naturelles pour lutter contre les virus et bactéries. Composé d’un mélange de 50 Huiles Essentielles 100% pures et naturelles botaniquement et biochimiquement. En effet, Arko Essentiel Spray Purifiant possède des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés notamment purifiantes et assainissantes. Ce produit favorise le bien-être respiratoire. D’ailleurs, il contribue ainsi à purifier l’air et supprimer les mauvaises odeurs.
    So Healthy — Des solutions naturelles pour lutter contre les virus et bactéries - So Healthy
  • En effet, l'acide oxalique contenu dans les feuilles de cette polygonacée, botaniquement proche de la betterave ou de la blette, est surtout toxique pour les mammifères herbivores.
    Le Figaro.fr — Le purin de rhubarbe est-il un bon insecticide ?
  • Origine: Ribes sanguineum est originaire d’Amérique du nord. Botaniquement très proche, le groseillier des Alpes (R. alpinum) est une espèce dioïque (séparée en individus mâles et femelles) spontanée des bois clairs de l’est de la France.
    Le Figaro.fr — Groseillier sanguin, de jolies fleurs dans la haie
  • FICHE PLANTE - Souvent confondues avec les pélargoniums dont elles sont botaniquement proches, ces plantes vivaces et rustiques fleurissent, généralement, de mai à décembre.
    Le Figaro.fr — Géranium vivace, à ne pas confondre avec les pélargoniums

Traductions du mot « botaniquement »

Langue Traduction
Anglais botanically
Espagnol botánicamente
Italien botanicamente
Portugais botanicamente falando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.