La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bostryche »

Bostryche

[bɔstriʃ]
Ecouter

Définitions de « bostryche »

Bostryche - Nom commun

  • (Entomologie, Phytopathologie, Sylviculture) Genre d'insectes coléoptères, Ips typographus étant l'espèce la plus connue. Sa larve endommage le liber des épicéas, causant d'importants dommages forestiers.

    Les forêts françaises ne sont pas les seules à souffrir de l’épidémie de bostryche qui touche également le Nord de l’Europe, la Belgique, la Tchéquie et l’Allemagne, principalement en Forêt Noire et dans la région de Düsseldorf.
    — Vosges Matin, Scolytes : les scieries allemandes plus fortement frappées

Expressions liées

  • Bostryche capucin
  • Bostryche typographe
    Il y a un lien de cause à effet entre les tempêtes, la sécheresse et les scolytes : le choc climatique. La couverture résineuse de l'Europe Centrale et notamment les épicéas semblent vulnérables, mais les scolytes ne viennent pas seuls, il y a aussi le Bostryche typographe et le chalcographe en Bavière. Certes, chaque année, les insectes prennent leur part, mais il est frappant de constater que le phénomène s'étend désormais de la Scandinavie à l'Autriche et à la Suisse.
    — Fordaq, L'Europe a la scolyte

Étymologie de « bostryche »

Du grec ancien βόστρυχος, bostrukhos (« boucle de cheveux »), en référence aux poils frisés qui recouvrent la partie antérieure du corselet de l'insecte.

Usage du mot « bostryche »

Évolution historique de l’usage du mot « bostryche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bostryche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bostryche »

  • Les épicéas pourraient à nouveau souffrir. La sécheresse de ces dernières semaines a affaibli les populations, les rendant vulnérables au bostryche. Ce parasite pourrait donc à nouveau faire des ravages cet été. À cela s’ajoute un problème lié à la crise du coronavirus : le bois coupé ces derniers mois peine à être écoulé à l’étranger, et reste stocké en forêt. /vja
    Les signaux sont au rouge sur le front du bostryche - RTN votre radio régionale
  • Le bois bernois bostryché ne sera pas transformé en électricité à Mühleberg. La motion portée par le pvl n'a pas trouvé d'écho favorable mardi au sein du Grand Conseil. Le texte entendait transformer l'ancienne centrale nucléaire en site de production d'électricité à partir du bois attaqué par le bostryche. Une fausse bonne idée selon les débats et le résultat du vote. L'endroit n'est pas adapté a indiqué le Conseil-exécutif.
    Bois bernois : le Grand Conseil veut avancer - RJB votre radio régionale
  • Fragilisés par les conditions météorologiques de l'année dernière, les épicéas ont souffert du bostryche typographe, qui a trouvé dans nos forêts un habitat et de la nourriture en abondance. Les arbres renversés par des tempêtes et la hausse des températures au printemps ont en effet constitué un cocktail qui a régalé le coléoptère. Une troisième génération de typographes a même pu se développer en basse altitude.
    rts.ch — Le bostryche s'est délecté des arbres affaiblis par la météo de 2018 - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « bostryche »

Langue Traduction
Anglais bark beetle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.