La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borréliose »

Borréliose

[bɔreljɔs]
Ecouter

Définitions de « borréliose »

Borréliose - Nom commun

  • Pathologie infectieuse provoquée par des bactéries du genre Borrelia, appartenant à la famille des spirochètes, incluant notamment l'agent de la maladie de Lyme.

    L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)

Étymologie de « borréliose »

Dérivé de borrélie, avec le suffixe -iose. Du nom du biologiste Amédée Borrel.

Usage du mot « borréliose »

Évolution historique de l’usage du mot « borréliose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borréliose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « borréliose »

  • La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées.
    Les maladies à transmission vectorielle : Santé publique France
  • Chaque année, on estime à 20'000 le nombre de consultations à la suite d'une piqûre. Les tiques peuvent provoquer deux maladies principales: la borréliose, également appelée maladie de Lyme, et l'encéphalite à tique, plus grave. Il y a entre 100 et 250 cas par an.
    rts.ch — Attention, les tiques sont de retour avec le beau temps - rts.ch - Suisse
  • L'Office fédéral de la santé publique estime qu'en Suisse, environ 10'000 personnes contractent chaque année une borréliose. Mais il est impossible de savoir combien de personnes sont réellement touchées par la forme chronique de la maladie de Lyme.
    rts.ch — Le couple infernal de la tique et de la maladie de Lyme chronique - rts.ch - Sciences-Tech.
  • La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise à l'homme par piqure de tique infectée. Les tiques sont répandues partout en France et vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les parcs forestiers et urbains. C'est entre les mois d'avril et de novembre qu'elles sont les plus actives.
    Borréliose de Lyme : 33 200 personnes touchées par la maladie en France en 2015
  • À peine quelques millimètres, mais ennemie redoutée et redoutable des promeneurs en forêt, la tique fait frissonner à la simple évocation de son nom. La faute à une bactérie, la borréliose, qu’elle peut transmettre à l’homme par une simple piqûre.
    PresseLib — En Bigorre, cet établissement est devenu un centre de compétences pour soigner la maladie de Lyme : un fléau qui se répand de façon insidieuse… - PresseLib
  • Une piqûre de tique peut provoquer la borréliose, appelée également maladie de Lyme. Selon les régions, 5 à 50% des tiques sont porteuses de cette bactérie. Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie, qui peut être traitée par des antibiotiques.
    Santé: les tiques sont de retour en Suisse, voici...
  • “L’association apparente entre l’origine ethnique et la borréliose de Lyme est probablement due à des raisons socioculturelles et comportementales”, estiment les experts. “Par exemple, le fait de vivre dans une zone où les tiques vectrices de la maladie ont plus de chances d’abonder”.
    Medisite — Maladie de Lyme : les femmes qui ont la soixantaine sont plus à risque
  • La maladie de Lyme est une infection liée à une bactérie appelée borrelia et essentiellement borrelia burgdorferi : c’est une borrélioseL’infection est transmise par la morsure d’une tique infectée et c’est ce que l’on appelle une zoonose.La morsure de tique infectée est responsable d’une plaque rouge appelée érythème chronique migrant (ou Erythema Chronicum Migrans)Il s’agit d’une maladie qui peut toucher de nombreux organes (multiviscérale) dans de nombreux systèmes (maladie multisystémique)
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie de Lyme : une infection bactérienne difficile à diagnostiquer - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « borréliose »

Langue Traduction
Anglais borreliosis
Espagnol borreliosis
Italien borreliosi
Allemand borreliose
Portugais borreliose - doença
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.