La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonsaï »

Bonsaï

[bɔ̃sai]
Ecouter

Définitions de « bonsaï »

Bonsaï - Nom commun

  • (Bonsaï) Arbre miniature cultivé en pot, soumis à des techniques spécifiques pour maintenir sa taille bien inférieure à celle qu'il atteindrait dans son milieu naturel.

    Cultiver des bonsaïs signifie bien plus que s’occuper d’arbres miniatures.
    — Werner M. Busch, Les bonsaïs
  • (Bonsaï) Discipline artistique consistant en la culture de tels arbres miniatures, avec ses propres règles et techniques.

    Si l'art du bonsaï a été pendant longtemps réservé à la noblesse et au clergé, sa pratique se popularise au XIVè siècle.
    — K.P., Le Bonsai

Étymologie de « bonsaï »

Du japonais 盆栽 (ぼんさい, bonsai, même sens, littéralement « arbre en coupe »).

Usage du mot « bonsaï »

Évolution historique de l’usage du mot « bonsaï » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonsaï » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonsaï »

  • Si t'es un nain, tu peux faire faire ton bonsaï généalogique.
    Pierre Legaré — Mots de tête
  • L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre.
    Philippe Le Roy — La Dernière Arme
  • Outre les nocturnes, d’autres animations sont maintenues. « Les peintres au jardin » auront lieu cette année le dimanche 2 août. Des artistes s’installent dans le parc et permettent aux visiteurs d’avoir un nouveau regard sur le jardin à travers les oeuvres effectuées. Le Salon national du Bonsaï aura lieu quant à lui les 12 et 13 septembre. Cette exposition de plus de cinquante bonsaïs sélectionnés, avec la présence d’exposants professionnels, font de cet événement une des plus grandes expositions de bonsaï en France.
    Angers.Villactu.fr — Les touristes de retour au Parc Oriental de Maulévrier - Actualité Angers Villactu
  • Cultivés en Asie depuis des siècles, les bonsaïs ont envahi les rayons des jardineries. En France, les ventes augmentent de 3% chaque année. Sur le marché, les prix oscillent entre 19 et plus de 3 000 euros pour les plantes de collection, considérées comme de véritables œuvres d'art. Pour apprendre les techniques liées à la culture de ces arbres miniatures, il existe 126 clubs partout dans l'Hexagone.
    LCI — Jardinage : ces Français fous du bonsaï | LCI
  • France Bleu Elsass vous offre le Petit Larousse des bonsaï pour bien soigner ces arbres si particuliers.
    France Bleu — Gagnez le Petit Larousse des bonsaï avec France Bleu Elsass
  • Comme plusieurs jeunes de sa génération, Sébastien a été captivé par le premier film de la série Karaté Kid, au milieu des années 1980. Non pas par les prouesses physiques de M. Miyagi, maître des arts martiaux, mais plutôt par son adresse inouïe à façonner ces petits arbres en pot. « Dès que j’ai vu les bonsaïs de M. Miyagi, avec leurs formes particulières et leur aura mythique, ça a instantanément piqué ma curiosité. J’avais 10 ans, mais déjà, je savais que je voulais pratiquer cet art un jour. »
    La Voix de l’Est — Cultiver l’art du bonsaï | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le bonsaï, culture miniaturisante de végétaux, est un art traditionnel japonais. La plante ou l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par application de différentes techniques : taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs... et modelage de la forme par ligature. Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance avec l'arbre dans la nature.
    www.lejdc.fr — Olivier Boulard, professeur de biologie-écologie au lycée agricole de Nevers-Challuy, cultive l’art du bonsaï - Nevers (58000)
  • Sous nos latitudes, l'arbre éléphant est apprécié pour être conduit en bonsaï. Curieusement, il est de la même famille que l’arbre à noix de cajou (Anacardium occidentale) !
    Binette & Jardin — Arbre éléphant (Pachycormus discolor), au tronc renflé

Traductions du mot « bonsaï »

Langue Traduction
Anglais bonsai
Espagnol bonsái
Italien bonsai
Allemand bonsai
Portugais bonsai
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.