La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonapartiste »

Bonapartiste

[bɔnapartist]
Ecouter

Définitions de « bonapartiste »

Bonapartiste - Adjectif

  • (Histoire, Politique) Qui se rapporte au système ou à l'idéologie politique instaurés par Napoléon Bonaparte, caractérisés par un pouvoir autoritaire.

    Cette fin de l’année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Bonapartiste - Nom commun

  • Adjectif et nom des deux genres désignant une personne qui est partisane ou qui soutient les idées et actions de Napoléon Bonaparte, notamment sa politique et son régime.

    Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l’aigre, de légitimistes, d’orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • La cause bonapartiste
  • Passer pour un bonapartiste
  • Synt un bonapartiste convaincu, enragé
  • Un complot, une conspiration bonapartiste

Étymologie de « bonapartiste »

Dérivé de Bonaparte (de Napoléon Bonaparte) avec le suffixe -iste.

Usage du mot « bonapartiste »

Évolution historique de l’usage du mot « bonapartiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonapartiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonapartiste »

Citations contenant le mot « bonapartiste »

  • Le parti bonapartiste renaît de ses cendres et Louis-Napoléon décide d'en profiter sans attendre. Avec Persigny et une soixantaine de conspirateurs rassemblés à Londres, il traverse la Manche le 5 août 1840, se dirige vers une caserne et prononce un discours devant les soldats et les badauds médusés ! Arrive un capitaine. La détermination des conspirateurs flanche. Le prince tire un coup de pistolet et blesse un grenadier avant d'être arrêté.
    Napoléon III (1808 - 1873) - Un empereur à la fibre sociale - Herodote.net
  • Pour tenter d'effacer la honte pétainiste, l'acte bonapartiste du général de Gaulle a été considéré comme un acte fondateur d'une nouvelle donne de la gouvernance bourgeoise imposant son évidence nationale.
    Club de Mediapart — Des lendemains sans étoiles | Le Club de Mediapart
  • Malheureusement, notre culture sexuelle est bonapartiste : elle s’acharne. Et elle produit en continu des stratégies permettant de contourner la réalité anatomique de la majorité des femmes… pour continuer à privilégier la pénétration. Petit tour d’horizon de notre créativité collective en la matière.
    Le Monde.fr — La pénétration est-elle indépassable ?
  • Il y aurait besoin de rappeler, concernant le moment bonapartiste partagé par les deux pays phares des révolutions arabes que sont l’Égypte et la Tunisie, la différence entre le bonapartisme autoritaire et le bonapartisme libéral. En témoigne, toutes proportions gardées, le vécu français au cours du Second Empire (1852-1870) et lors du retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958.
    The Conversation — Tunisie, vers un bonapartisme libéral ?
  • Parcours exemplaire donc et personnalité originale. Le cliché qui vient immédiatement à l'esprit est docteur Jekyll et Mister Hyde, plus exactement pour lui Gambetta et Napoléon III. Républicain et bonapartiste la fois. Le grand parlementaire qu'il fut et président de l'Assemblée nationale unanimement loué a pu en effet cohabiter avec le gaulliste viscéral qu'il a été; le chiraquien avec le mendésiste; l'homme de gauche dans sa jeunesse, dont le premier engagement méritoire — pour un Pied noir de Tunisie — avait été la décolonisation, avec l'homme d'ordre de la droite française qui fit carrière aux côtés de Charles Pasqua.
    Slate.fr — Philippe Seguin, le «petit chose» | Slate.fr
  • La droite identitaire de Marion Maréchal brouille également les cartes. Elle tire du légitimisme son ancrage dans une tradition antirévolutionnaire (qui s’exprime par exemple dans l’anticentralisme des mouvements identitaires régionaux qui la soutiennent et ses liens avec les catholiques intégristes). Mais elle se veut libérale sur le plan économique, comme les orléanistes, et voue un culte tout bonapartiste à l’autorité. Elle est d’ailleurs pour l’union des droites. Et une partie des cadres LR semblent prêts à s’allier avec elle.
    Marion Maréchal, Les Républicains et les (nouvelles) droites en France
  • Péché mignon ? Plaisir coupable ? Plutôt une impardonnable faute de goût pour les collègues et amis ricanant à ma tendresse pour Serge Lama – « péché », « coupable » « faute », tout est marqué au fer rouge de la résipiscence chrétienne… « Lama ? T’es malade ? [rires gras] Et pourquoi pas Sardou tant qu’on y est ? » La comparaison entre l’interprète de Je suis malade et celui de La Maladie d’amour, deux diagnostics établis en 1973, visant à enfermer le premier dans le camp de la réaction – avoir porté le bicorne de Napoléon pour une comédie musicale ne fait pourtant pas de vous un bonapartiste – et de la beauferie.
    Le Monde.fr — « Je suis malade », de Serge Lama : l’album qui m’a fait aimer… la tragi-comédie
  • Le « rendez-vous avec la nation » annoncé en décembre s’est résumé à une conférence de presse clinquante, où le style bonapartiste cherche à masquer la crise et les contradictions d’un macronisme à bout de souffle.
    Révolution Permanente — Mise en scène bonapartiste : Macron mime la force pour cacher la crise

Traductions du mot « bonapartiste »

Langue Traduction
Anglais bonapartist
Espagnol bonapartista
Italien bonapartista
Portugais bonapartista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.