La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon an mal an »

Bon an mal an

Définitions de « bon an mal an »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

bon an mal an \bɔ.n‿ɑ̃ ma.l‿ɑ̃\ invariable

  1. En moyenne par an, en compensation faite des bonnes et des mauvaises années.
    • Et l’on m’a assuré qu’elle portait d’ordinaire sur elle, bon an mal an, trente quintaux de chair — (Paul Scarron, Le Roman comique, VIII, 2e partie, 1657, dans Littré à l’entrée bon)
    • Nous payons [au gouvernement], bon an mal an, 900 millions. — (P. L. Cour. I, 190. dans Littré à l’entrée bon)
    • Aussi moi qui porte bon an mal an de dix à quinze mistones, vlà comment j’procède. Une fois rendu, je fais le tour des types qu’est preneurs et j’leur propose mes lots. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Elle m’a affirmé que, bon an mal an, tous frais défalqués, si on calculait sur une période de dix années, ses propriétés lui rapportaient du quatre et demi et jusqu’à du cinq. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    • De tout le Plateau, c’est le plus gros tendeur. Bon an, mal an, il prétend poser dix mille ployettes […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Tentant bon an mal an de respecter les gestes barrières, près de 50% des agences de négoce ont rouvert en "drive" et travaillent en "mode dégradé". — (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension », article paru sur marianne.net le 10 avril 2020 ; consulté le 14 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bon an mal an »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bon an mal an bɔ̃ ɑ̃ mal ɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bon an mal an » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bon an mal an »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bon an mal an »

  • Il y a deux semaines, les premiers barbecues crépitaient mais, ce vendredi soir, un épisode neigeux inattendu s'est abattu sur le nord de la France. Bon an mal an, notre photographe s'est aventuré dans les rues de Verdun.
    Photos. Des images insolites de Verdun sous la neige un 8 avril
  • Mercredi, le taïwanais Pegatron, qui assemble certains modèles d'iPhone pour Apple, a interrompu la production dans ses deux filiales locales. Jusqu'à présent, le groupe avait maintenu bon an mal an ses activités, notamment en faisant dormir ses ouvriers sur place. Au bout de douze jours de confinement strict, Pegatron s'est résolu à fermer temporairement ces deux sites.
    Les Echos — Le confinement à Shanghai met Apple et l'électronique mondiale sous pression | Les Echos
  • Tel n'est pourtant pas le dessein ordinaire de Bollinger, dont La Grande Année, bon an mal an, incline plutôt au confort raffiné et rassurant d'une table d'intérieur. Mais, dans la série de ces cuvées voluptueuses et vineuses que Bollinger, selon un savoir-faire ancestral, vinifie - oui - dans des fûts que seuls les plus de vingt ans peuvent connaître, ce millésime 2014 dénote un caractère particulier, d'où lui vient son humeur vagabonde. Il surprend, en effet, l'amateur par ses traits salins, voire iodés, ses arômes où s'entremêlent agrumes et fruits jaunes, la pêche et la mirabelle.
    Les Echos — Champagne : Bollinger-sur-mer | Les Echos
  • Car même si le conflit qui secoue la zone s’apaise d’ici là, les récoltes de 2023 et de 2024 s’annoncent déjà tendues. Certes, les semenciers français ont réussi, bon an mal an, à acheminer chez les agriculteurs ukrainiens 70 à 90 % des semences pour les semis de l’année. Mais cela est loin d’être le cas des «semences mères». Ces plants de base sont cultivés par les agriculteurs multiplicateurs, pour obtenir les semences qui sont commercialisées un an plus tard aux paysans. «Ces semences de base ont été expédiées à 70 %, mais nous n’avons pas la certitude qu’elles soient arrivées dans les exploitations, déplore Claude Tabel, président de l’Union française des semenciers (UFS), le syndicat professionnel du secteur. Or elles se plantent maintenant…
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: les récoltes menacées jusqu’en 2024

Combien de points fait le mot bon an mal an au Scrabble ?

Nombre de points du mot bon an mal an au scrabble : 14 points

Bon an mal an

Retour au sommaire ➦