La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolos »

Bolos

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bolos boloss

Définitions de « bolos »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bolos \bɔ.lɔs\ ou \bo.los\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (France) (Argot) Client du marché noir, qui achète de la drogue à un dealer[2].
    • […] Pour une paye de braqueur ;
      Ça chuchote, l’État regrimpe, tout se vend ;
      Un bolos passe en coup de vent, la somme dans son coupe-vent […]
      — (Mafia K’1 Fry, Cbr, 2003)
    • […] Les Mc’s parlent mal rêvent de bastos,
      Les khrmal ont pris des balles c’était à Roland Garros,
      Bolos, en émotions le parcours est chargé,
      Largué par l’institution, la nation m’a largué, frelon […]
      — (Sniper, Trait pour trait, 2006)
  2. (France) (Par extension) (Familier) Injure à la mode, en particulier chez les jeunes, synonyme de « gros nul, ringard, bouffon, pigeon, victime ».
    • […], les parents ne viennent jamais. Sauf quand ils y sont obligés. […]. Ou pour une explication musclée après que leur rejeton a frappé un bolos. Et encore, il faut les supplier. — (Martin Quenehen, Jours tranquilles d'un prof de banlieue, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
    • Je fais semblant d'être un bolos pour qu'on me foute la paix. Je me fais passer pour un demeuré, j'ouvre la bouche sans parler lorsqu'on m'interroge, je tombe de ma chaise pour faire croire que je me suis endormi, des petits trucs comme ça, […]. — (Frédéric Parra & ‎Sabrina Combes, Les Disparus du Vieux-Puits, Ella Éditions, 2017, chap. 3)
    • Sous-entendu, qu'est-ce qu'une bolos comme toi vient traîner ses guêtres à proximité de l'avenue Montaigne ? — (Marie-Sophie Vermot, Cette fille a du style, Éditions Thierry Magnier, 2014, chap. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bolos »

(Début du XXIe siècle) Mot apparu dans la banlieue parisienne (Val-de-Marne ou Seine-Saint-Denis) dans les années 2000, d’origine incertaine (Verlan) :
  • soninké, arabe ou verlan[1].
  • Le dictionnaire de la zone cite l’hypothèse du linguiste Jean-Pierre Goudaillier selon laquelle bolos serait le verlan de lobos (« lobotomisés »)[2].
  • Une autre hypothèse est l'évolution salaud > verlan lauss > mon lauss > beau lauss > bolos, compte tenu de l'utilisation de mon lauss dès 1995 par Sté Strausz dans le refrain du titre de rap C'est la même histoire[3].
  • Origine inconnue, selon Alain Rey[4][5].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bolos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bolos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolos »

  • Si tu n'as jamais fait de «selfie» c'est que tu es vraiment un «boloss», que tu as «pris cher» ou que tu es «tendu comme un string». Et «bim» ! Comme chaque année, des dizaines de nouveaux mots ou expressions font leur entrée dans le Panthéon du Petit Robert et du Petit Larousse. Libération passe en revue la liste des nouveaux entrants.
    Libération — Eh les boloss, il n'y a qu'un s à bolos, c'est dans le dico – Libération
  • Les éditeurs du Larousse sont-ils des "bolos" ? C'est ce que pensent de nombreux internautes, lundi 18 mai, après l'entrée de ce mot, qui désigne une personne imbécile ou naïve, dans l'édition 2016 du dictionnaire. Ils reprochent au Larousse d'orthographier le mot avec un seul "s", quand il en faudrait deux, selon eux. 
    Franceinfo — "Boloss", "bolosse" ou "bolos" ? Le débat fait rage
  • Inscrit dans le Robert en 2013, mais déjà un peu dépassé, « boloss » a remplacé son ainé « bouffon », lui aussi passé de mode, dans la vaste lignée sémantique du « pignouf ».
    Le Monde.fr — Verlan de « lobotomisé » ou « pigeon » en langue soninké ? « Boloss », injure générationnelle et mystère étymologique
  • @libe ca fait deux ans qu'on dit plus boloss 😂
    Libération — Bolos, boloss, bolosse : un débat gravos – Libération
  • Mais le mot qui fait scandale depuis hier, c’est « bolos » : (mal) défini par le Larousse comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide, bouffon », le mot divise par son orthographe. En effet, si le dictionnaire l’écrit avec un seul « s », l’opinion publique lui confère deux « s » et même parfois un « e ». Les plus engagé-e-s ont même créé une pétition pour que le Larousse rétablisse le deuxième « s », en suivant l’orthographe de son copain Le Robert.
    Madmoizelle — Bolos ou boloss, le débat qui divise la France - Madmoizelle
  • Le Petit Larousse, qui en est à sa 160e édition, fait savoir ce lundi que 150 nouveaux mots et expressions intégrent le millésime 2016. Le qualificatif de « bolos » et le verbe « mémériser », ainsi que les « tutos » (les « tutoriels ») et les « selfies » (cela ne plaira pas à Catherine Deneuve) sont parmi les heureux élus, annonce Europe 1.
    La «beuh» entre dans «Le Petit Robert» et les «bolos» dans «Le Petit Larousse»
  • EXPRESSION POPULAIRE - Le mot s'entend pour moquer un individu couard ou du moins parler d'un « blaireau ». Mais que signifie vraiment le terme « boloss » ? Le Figaro revient sur son histoire.
    LEFIGARO — Mais d'où vient le mot «boloss» ?
  • On s'amuse comme on peut… La députée de la France insoumise, Danièle Obono, s'est fait plaisir mercredi à l'Assemblée nationale en employant le terme de « bolos » dans une question adressée à Édouard Philippe.
    leparisien.fr — La députée Obono place «bolos» à l’Assemblée après... un pari avec l’animateur Cauet - Le Parisien
  • ça prend deux s boloss, bande de boloss #PetitRobert
    Slate.fr — Pourquoi vous pouvez écrire «bolos», ou «boloss», ou même «bolosse» | Slate.fr

Combien de points fait le mot bolos au Scrabble ?

Nombre de points du mot bolos au scrabble : 7 points

Bolos

Retour au sommaire ➦