La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolchevisation »

Bolchevisation

[bɔlʃœvisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bolchevisation »

Bolchevisation - Nom commun

  • (Péjoratif) Processus par lequel un système adopte ou se voit imposer des principes bolchéviques.

    La bolchevisation du parti s'opéra sans résistance, telle une machine bien huilée imposant inexorablement l'idéologie révolutionnaire issue de l'Orient lointain.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Situation caractérisant un système dans lequel les principes bolchéviques prévalent.

    Face à l'érosion progressive de nos libertés individuelles, on ne peut ignorer l'ombre de la bolchevisation qui plane sur notre société. - Jean-Luc Moreau, Le Monde des Idées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La bolchévisation des mœurs

Étymologie de « bolchevisation »

Du bolchévique.

Usage du mot « bolchevisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bolchevisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolchevisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bolchevisation »

  • C’est dans les années précédant la scission CGT-CGTU de 1921 que s’étaient constitués les premiers noyaux communistes dans la CGT, conformément aux consignes de l’Internationale communiste. Les « réformistes » exigent leur dissolution et l’incompatibilité des mandats politiques et syndicaux. La bolchevisation qui tourne rapidement à la stalinisation du PCF s’accompagne d’une volonté de prolétarisation du parti.
    PCF et CGT : rapports non protégés... | NPA
  • « Si la finance juive internationale en Europe et en dehors de l’Europe parvenait à plonger une fois de plus les nations dans une guerre mondiale », écrivait Hitler, « le résultat ne sera pas la bolchevisation du monde, et donc la victoire de la juiverie, mais l’anéantissement de la race juive en Europe ! ».
    The Times of Israël — L'expert Yehuda Bauer se confie en amont du 5e Forum de la Shoah | The Times of Israël
  • La notion de « léninisme » est désormais maniée à tort et à travers, sans même rappeler que ce terme a été originellement codifié par Zinoviev lors du Ve congrès de l’Internationale communiste, pour justifier la mise au pas des jeunes Partis communistes sous couvert de bolchevisation […].
    Lénine est né 10 avril 1870 | NPA
  • La limite la plus importante du Congrès de Lyon reste que Gramsci y soutient la campagne internationale de « bolchevisation » du parti à la sauce Zinoviev, c’est-à-dire une lutte administrative menée contre le « fractionnisme », sanctions disciplinaires à l’appui. Gramsci a donc sa part de responsabilité dans la bureaucratisation du parti italien et de l’IC. Cependant, en octobre 1926, il s’oppose à la chasse aux sorcières contre Trotsky et Zinoviev (qui rallie temporairement l’opposition de gauche, en 1926).
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Qui était Antonio Gramsci ? - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Le journal a joué un rôle de premier plan dans la bolchevisation du mouvement ouvrier dans l’Empire russe. Il détaille les conditions difficiles des travailleurs à travers le pays, leurs problèmes et leurs espoirs. La Pravda a appelé le prolétariat à s'unir et à se soulever contre l’ordre existant, par des moyens légaux ou illégaux.
    Comment le journal russe Pravda a préparé la Révolution de 1917 - Russia Beyond FR

Traductions du mot « bolchevisation »

Langue Traduction
Anglais bolshevisation
Espagnol bolchevización
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.