La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bohémiste »

Bohémiste

[bɔemist]
Ecouter

Définitions de « bohémiste »

Bohémiste - Nom commun

  • Personne qui se consacre à l'étude de la langue, de la littérature ou de la culture tchèques.

    Pour la bohémistique en général, il y a en France quelques grands bohémistes, il y en a toujours eu. Malheureusement, il y a peu d'endroits où on étudie le tchèque et la littérature tchèque de façon approfondie. Le tchèque est enseigné dans beaucoup d'universités françaises, mais généralement les étudiants choisissent cette langue comme un complément qui n'est pas un enseignement systématique.

Étymologie de « bohémiste »

Dérivé du mot Bohême avec le suffixe -iste.

Usage du mot « bohémiste »

Évolution historique de l’usage du mot « bohémiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bohémiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bohémiste »

  • Si le directeur voit l’avenir en rose, c’est loin d’être le cas pour les bohémistes, spécialistes de l’histoire, de la littérature, de la culture tchèque, qui travaillent en France et sont amenés à collaborer avec le Centre tchèque parisien, dont l’avenir les inquiète. Huit d’entre eux, parmi les plus reconnus dans leur domaine respectif, se sont donc fendus d’une lettre en soutien à M. Páleníček, adressée début février à M. Závěšický. Coauteur de ce texte, Xavier Galmiche, professeur à la Sorbonne, explique avoir été « choqué et scandalisé » par ce renvoi :
    Radio Prague International — Centre tchèque de Paris : inquiétude et indignation après le renvoi de Jean-Gaspard Páleníček | Radio Prague International
  • « J’ai toujours regretté que le public français ait peu de possibilités de découvrir les poèmes de Bohuslav Reynek. J’ai donc décidé d’en traduire et publier une douzaine. Mon choix a été très personnel : j’ai choisi les poèmes qui me sont chers. Il se fait qu’à l’époque, j’ai eu un très bon étudiant, Stanislas Markiewicz, qui est devenu bohémiste et qui lui-même écrit de la poésie. Du coup, j’ai collaboré avec lui pour la traduction. J’avoue que c’était un travail difficile. »
    Radio Prague International — Lenka Froulíková, professeur de tchèque en France et traductrice | Radio Prague International
  • Outre le non-respect des vœux du créateur de la Petite taupe, nombreux sont ceux en République tchèque qui s’inquiètent d’une possible dénaturation de ce symbole national. Déjà l’idée de lui faire rencontrer un panda ne va pas forcément de soi, même si l’épisode pilote s’achève par une chanson au message éloquent : « le plus important, c’est notre amitié ». La bohémiste Barbara Storchová fait quant à elle preuve d’un enthousiasme modéré :
    Radio Prague International — La Petite taupe de Zdeněk Miler creuse sa galerie en Chine | Radio Prague International
  • Le prix Premia Bohemica 2020 a été décerné au bohémiste français Xavier Galmiche. Au nom du Ministère de la Culture, la Bibliothèque régionale de Moravie (Moravská zemská knihovna, MZK) accorde cette récompense à des bohémistes ou traducteurs étrangers qui participent largement à la diffusion de la littérature tchèque au sein de leur pays. Le lauréat du prix est choisi par une commission composée de chercheurs universitaires et académiques de renom, spécialisés en littérature tchèque, et d’anciens lauréats du prix.
    ActuaLitté.com — Xavier Galmiche lauréat du prix Premia Bohemica 2020

Traductions du mot « bohémiste »

Langue Traduction
Anglais bohemian
Espagnol bohemio
Italien boemo
Allemand bohemien
Chinois 波西米亚风格
Arabe بوهيمي
Portugais boêmio
Russe богемский
Japonais ボヘミアン
Basque bohemiar
Corse bohemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.