La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bogomile »

Bogomile

[bɔgɔmil]
Ecouter

Définitions de « bogomile »

Bogomile - Adjectif

  • Membre d'un mouvement chrétien médiéval, caractérisé par une croyance en un dualisme religieux opposant le bien et le mal.

    Les historiens du bogomilisme ont aussi partagé cette opinion. La question reste de savoir si cette dépendance qui fait du catharisme un dualisme bogomile importé en Occident est attestée par les sources orientales.
    — Pilar Jiménez-Sanchez, Les catharismes : modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles)

Bogomile - Nom commun

  • Membre d'une secte chrétienne dualiste des Balkans, active du Xe au XVe siècle, prônant un retour à la spiritualité et rejetant l'Église établie et ses sacrements.

    Cette question est de grande portée, car les liens entre les bogomiles des Balkans et les cathares du Languedoc paraissent maintenant solidement établis.
    — Revue de l'histoire des religions, volumes 189 à 191

Étymologie de « bogomile »

Du bulgare Богомил, Bogomil, prêtre bulgare (Xe siècle) à l'origine de cette secte chrétienne. Le mot est formé de deux racines qui jointes signifient « qui aime Dieu » ou « aimé de Dieu ».

Usage du mot « bogomile »

Évolution historique de l’usage du mot « bogomile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bogomile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bogomile »

  • Jeune retraité, Michel Mounié, professeur de philosophie qui a enseigné de longues années durant au lycée Foch, vient de publier à compte d'auteur un gros ouvrage savant : « Le christianisme bogomile cathare, fondement de nos cultures ». Un livre qui, « à la lumière des contes européens et slaves », énonce « pensées sur l'amour, la femme, l'avenir de l'humanité ».
    ladepeche.fr — Michel Mounié réhabilite l'hérésie cathare - ladepeche.fr
  • Le calcul de l’Eglise d’unifier la foi en un corps doctrinal simplifié, facile à comprendre pour tout le monde et non pour les seuls exégètes et érudits, et simple à mettre en pratique fut donc payant, à l’opposé de l’émiettement de la religion en chapelles concurrentes, plus spiritualistes et plus exigeantes. La religion bogomile comme le catharisme sont la négation même de la vie sur terre où tout est péché puisque œuvre du diable. Ce n’est vraiment pas exaltant de vivre ce genre de concept.
    Liberté d'expression — Bonne nouvelle : Le Vatican en a marre des curés "sans saveur" - Liberté d'expression
  • tiens donc l’église n’était pas impliquée dans les persécutions contre les bogomiles ?pourtant c’est bien le patriarche et pas l’empereur qui dirigeait le tribunal.Donc c’est bien le patriarche, un leader de l’église orthodoxe , qui a ordonné le bûcher pour basile.
    AgoraVox — Le paradoxe des religions - AgoraVox le média citoyen
  • En 1849, un théologien strasbourgeois, Charles Schmidt, publie une Histoire et doctrine de la secte des cathares ou albigeois. Il y décrit une Eglise bogomile, fondée dans les Balkans, répandue ensuite dans tout l'Occident chrétien et dotée au XIIe siècle d'une hiérarchie et d'une théologie dualiste.
    ladepeche.fr — Carcassonne. XIIe-XIIIe : Cathares ou bonshommes ? - ladepeche.fr
  • L'association Bulgares en Pays d'autan, présidée par Sylvie Cazaoulou, s'est associée à la fondation bulgare Damyan Popchristov dans le cadre du 850e anniversaire du grand concile des bogomiles et des cathares. Ce forum international se déroulera du 12 au 14 mai, à Saint-Félix-Lauragais, sous la devise «Liberté, égalité, fraternité par amour».
    ladepeche.fr — Labruguière. Le concile des bogomiles et des cathares fête ses 850 ans - ladepeche.fr

Traductions du mot « bogomile »

Langue Traduction
Anglais bogomil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.