La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bogolan »

Bogolan

[bɔgɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bogolan »

Bogolan - Nom commun

  • Tissu de coton traditionnellement teint avec de la terre et originaire d'Afrique de l'Ouest, spécifiquement du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.

    Pour la première fois une créatrice a tenté de faire une robe de mariée avec du bogolan.
    — « Maria Bocoum : L’ancienne top model devient styliste », L’Essor

Étymologie de « bogolan »

Du bambara bɔgɔlan, variante de bɔgɔlanfini, littéralement « tissu obtenu avec la terre ».

Usage du mot « bogolan »

Évolution historique de l’usage du mot « bogolan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bogolan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bogolan »

  • Après les couleurs flamboyantes du wax, place à plus de sobriété avec le bogolan, un tissu traditionnel africain qui crée la tendance auprès des créateurs de mode et des designers.
    ConsoGlobe — Le bogolan, un tissu traditionnel africain qui se modernise
  • On le trouve en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire mais aussi et surtout au Mali. Le bogolan est un tissu traditionnel, emblématique de la culture malienne. Fait à la main, teint à l’aide de boue fermentée, le tissu est essentiellement fabriqué à Ségou, dans le centre du Mali. Mais aujourd’hui, issu de la tradition, le Bogolan est aussi modernisé.
    RFI — La modernisation du bogolan - L'Afrique en marche
  • Au Centre Ndomo, une entreprise école de fabrication de bogolan (mot qui signifie « issu de la terre » en Bambara) à Ségou, au centre du Mali, pinceau et pipette sont les seules traces de modernisme dans la confection traditionnelle de ce tissu aux motifs sombres tracés à l’argile du fleuve Niger. « Avant nous, les artisans peignaient avec un bout de fer forgé », explique Boubacar Doumbia, le directeur du centre, que ses élèves (quatre ou cinq jeunes par an) et sa vingtaine de salariés surnomment « le gardien de la tradition ».
    Le Monde.fr — A Ségou, on perpétue la tradition du bogolan malien
  • L'Afrique n'en finit pas de nous inspirer. Après le wax, c'est un autre tissu africain, le bogolan qui conquiert la mode et la décoration. Motifs géométriques et ethniques, couleurs sobres et style unique ... on l'adore déjà !
    Magazine Avantages — Déco graphique et ethnique avec le bogolan - Magazine Avantages
  • Elle s’initie aux textiles, wax et bogolan, à la peinture sur étoffe, aux pigments. A Marrakech où elle avait vécu, elle avait noué des liens avec les artisans de la médina. De ces familiarités sont nées des créations textiles, des céramiques qui empruntent leurs motifs à la culture africaine et sont pourtant des objets du XXIe. Mounia Lazali est frappée par la beauté très contemporaine de cet artisanat, aux motifs sobres, dépouillés.
    El Watan — Le sentiment africain de Mounia Lazali | El Watan
  • Le bogolan conjugue des nuances de marron, de noir, de blanc ou d'ocre (ici, un atelier de fabrication à Ségou). © Robert Harding / AFP.
    JeuneAfrique.com — Design : place au bogolan – Jeune Afrique
  • Dans la culture mandingue, le Ndomo est le terme qui désigne l’initiation des jeunes en vue de leur insertion dans la vie active. A Ségou, ce centre de fabrication du bogolan a transposé cette méthode à l’artisanat. Il est l’un des derniers centres à confectionner du bogolan à grande échelle en utilisant les méthodes traditionnelles. Le Ndomo ressemble à « un grand marché dans lequel sont installé les artisans pour faire face à des grandes commandes, mais également pour travailler à leur propre compte ».
    TV5MONDE — Au Mali, les gardiens de la tradition du Bogolan

Traductions du mot « bogolan »

Langue Traduction
Anglais bogolan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.