La langue française

Bodega

Sommaire

  • Définitions du mot bodega
  • Étymologie de « bodega »
  • Phonétique de « bodega »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bodega »
  • Citations contenant le mot « bodega »
  • Images d'illustration du mot « bodega »
  • Traductions du mot « bodega »

Définitions du mot « bodega »

Wiktionnaire

Nom commun 1

bodega \bo.de.ɡa\ féminin

  1. Variante de bodéga.
    • Jérès, comme toutes les petites villes andalouses, est blanchie à la chaux des pieds à la tête, et n’a rien de remarquable en fait d’architecture que ses bodegas, ou magasins de vins, immenses celliers aux grands toits de tuiles, aux longues murailles blanches privées de fenêtres. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Je me fonds dans le décor et pénètre dans le Saint des Saints : la bodega Los Ayudantes. — (Laure Arbogast, Jamais plus, 2013)

Nom commun 2

bodega \bu.dɛ.ɡa\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique à vent occitan de la famille des cornemuses.
    • « Carnaval ou plutôt toutes les bandes de carnaval sont-elles Charlie et respectent la liberté d’expression ? », écrit un groupe de joueurs de bodega, la cornemuse traditionnelle occitane, qui souhaitait jouer hier sur la place. — (« La bodega n’est pas la bienvenue sous les arcades », La Dépêche.fr, 23 février 2015)
    • Il en a enregistré une vingtaine et publié des archives dans un coffret de trois CD consacrés à la « bodega » du Haut-Languedoc. — (Stéphanie Thépot, « Daniel Loddo à Cordes », Le Monde.fr, 4 avril 2012)
    • Le son de la bodega résonnera ce soir au bord du lac de la Reynerie et la voix profonde de Peire (Pierre) Brun, le chanteur de Montanha Negra, se mêlera au chant ensoleillé de Al-Tuni Sheik Ahmad. — (« De la cornemuse saharienne à la bodega », La Dépêche.fr, 30 juin 2005)

Nom commun

bodega \boʊ.ˈdeɪ.ɡə\

  1. (États-Unis) (Argot) Épicerie, dépanneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bodega »

(Nom commun 1) Emprunt de l’espagnol bodega.
(Nom commun 2) Emprunt de l’occitan bodega.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’espagnol bodega (« magasin, entrepôt »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bodega »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bodega bɔdœga

Évolution historique de l’usage du mot « bodega »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bodega »

  • Amateurs, professionnels, fins connaisseurs, ce sont 200 personnes qui sont venues découvrir le revers andalou de la capitale française de la tauromachie ce dimanche. Un événement qui vient clore le festival off Flamenco y Toros. Bodega "locas", une tournée des bodegas nîmoises organisée par la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard qui prend fortement des airs de balade gourmande. midilibre.fr, Nîmes : Bodega "locas", ou s'imprégner de la culture taurine - midilibre.fr
  • S’il avoue son inquiétude, c’est pour le monde de la tauromachie, les éleveurs en particulier. Pour la bodega de la rue Emile-Jamais, pas de souci, rassure le bon docteur. "On a une gestion très prudente, en bon père de famille. On est capable de traverser le désert, de tenir une année blanche, si la feria des Vendanges est annulée aussi. On s’est préparée pour cela." Un report d’échéance va être demandé à la banque. Propriétaire de murs en cours de remboursement, l’association doit composer avec "60 000 € à 80 000 € de frais fixes par an" : une sacrée gageure pour un lieu ouvert seulement neuf soirs, pas un de plus. midilibre.fr, Feria de Nîmes : orphelins des nuits de fête, bars et bodegas devraient s’en remettre - midilibre.fr
  • Cher client,Suite aux mesures prises par le gouvernement concernant le coronavirus, vous savez que notre établissement est fermé depuis plusieurs semaines.📣Cependant nous avons décidé de continuer à vous servir en vous proposant de commander à emporter sur notre nouveau site Internet ! Vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir profiter à nouveau de nos spécialités en allant chercher vos commandes au restaurant La Bodega à Melun du vendredi au dimanche de 12h à 14h. Nous vous invitons à passer votre commande 1 jour à l’avance.Toutes les mesures d’hygiène et de sécurité seront bien sûr appliquées. ☎️Pour toute commande exceptionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au 06 26 33 21 32 👉Vous pouvez commander en ligne dès maintenant de façon 100% sécurisée en cliquant ici : https://bodega-melun.fr/commander/Au plaisir de vous servir à nouveau.Belle journée ! L’équipe de La Bodega. , Confinement à Melun. Le restaurant la Bodega se lance dans les commandes à emporter | La République de Seine et Marne

Images d'illustration du mot « bodega »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bodega »

Langue Traduction
Anglais bodega
Espagnol bodega
Italien negozio
Allemand bodega
Portugais mercearia
Source : Google Translate API
Partager