La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boda-boda »

Boda-boda

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boda-boda boda-bodas

Définitions de « boda-boda »

Wiktionnaire

Nom commun - français

boda-boda \Prononciation ?\ masculin

  1. (Ouganda) Sorte de vélocipède adapté au transport de marchandises.
    • Les vélotaxis sont eux-mêmes aujourd'hui menacés par les mototaxis qui portent le même nom de boda-boda, une africanisation de border-border (frontière-frontière). — (Claude Marthaler, L'insoutenable légèreté de la bicyclette, Genève : Éditions Olizane, 2012, p. 32)
    • Incontournables, les boda-bodas constituent un moyen de transport pittoresque, économique et bien pratique pour éviter la densité du trafic, surtout à Kampala. Les chauffeurs de boda-boda sont particulièrement sympathiques. — (Petit Futé Ouganda 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boda-boda »

(Vers 1960) De l'anglais border to border
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boda-boda »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boda-boda bɔdabɔda

Évolution historique de l’usage du mot « boda-boda »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boda-boda »

  • Les boda-boda sont un moyen de transport bon marché dans ce pays d'Afrique de l'Est qui ne dispose pas d'un réseau de transport public développé. Ils ont mauvaise réputation, négligeant le code de la route et s'en prenant facilement aux autres usagers de la route.
    Africanews — Kenya : le meneur de l'agression d'une femme par des "boda-boda" arrêté | Africanews
  • « Boda-boda » ! Ces taxis à deux roues sont nés après les indépendances, à la frontière entre Kenya et Ouganda. Là, des vélos transportaient des marchandises ou des passagers d'un bord de la frontière à un autre. Et c'est de là que vient leur nom « border-to-border » (de frontière à frontière). La prononciation locale a fait le reste et « border-to-border » est devenu « boda-boda ». Ainsi, à travers l'Afrique de l'Est, ce raccourci du mot d'origine a fait son chemin.
    Le Point — Ouganda : une start-up joue les Uber des motos-taxis - Le Point
  • Pas besoin d’être à la tête de l’État pour emprunter l’un des 60 000 "boda boda" qui sillonnent les routes difficilement carrossables de la capitale. A l’origine, les boda-boda étaient utilisés pour effectuer les trajets à la frontière avec le Kenya, d’où leur nom de "boda boda", c''est-à-dire "border to border". Aujourd'hui,ils sont présents dans tout le pays mais certains Ougandais refusent de les utiliser à cause de leur dangerosité. Selon les chiffres officiels, les "boda boda" sont impliqués dans plus de 30 % des accidents mortels de la route.
    Les Observateurs - France 24 — Les "boda boda", maîtres incontestés de la rue ougandaise

Combien de points fait le mot boda-boda au Scrabble ?

Nombre de points du mot boda-boda au scrabble : 14 points

Boda-boda

Retour au sommaire ➦