La langue française

Bochiman

Sommaire

  • Définitions du mot bochiman
  • Étymologie de « bochiman »
  • Phonétique de « bochiman »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bochiman »
  • Citations contenant le mot « bochiman »
  • Traductions du mot « bochiman »

Définitions du mot bochiman

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSCHIMAN, ANE, BOCHIMAN, ANE, adj. et subst.

(Personne) qui appartient à un peuple primitif d'Afrique du Sud, vivant de cueillette et de chasse et que caractérisent une petite taille et un prognathisme très marqué. Les Boschimans chasseurs et nomades (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 99);l'art boschiman (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 65).
LING. Le bo(s)chiman. La langue des Bo(s)chimans.
Rem. Attesté dans Lar. 20eet Lar. encyclop.
Orth. − Orth. la plus fréq. : boschiman (Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892). On relève aussi bochiman (Guérin 1892 et Lar. encyclop.), bosjeman (Ac. Compl. 1842 et Nouv. Lar. ill.), bosjesman (Lar. 19e, Lar. 20e), bochimane (A.-C. Haddon, Les Races hum., 1930, p. 9 et 13). Noter que Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent également l'angl. bushmen et Lar. 20ele holl. boschjesmanner. Pour le plur., à côté de bo(s)chimans on rencontre parfois le plur. boshimen (cf. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; cf. encore J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain, 1906, p. 27) ainsi que le plur. boshimens (cf. É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 14).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 125). Empr. au néerl. Boschjesman, Bosjesman, littéralement « homme de la brousse » nom donné par les colons holl. à ces autochtones de l'Afrique du Sud, NED, s.v. Bushman.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

bochiman \bɔ.ʃi.mɑ̃\

  1. Relatif aux Bochimans.
    • Un habitat bochiman.
    • Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant un mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier. — (Antoine Bello, Les Falsificateurs, Folio, p. 105-106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bochiman »

Du néerlandais bosjesman (« homme de la brousse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bochiman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bochiman bɔʃɛ̃ɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bochiman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bochiman »

  • Sarah Zungu est une cheffe autochtone san et une FDDH qui vit en Namibie. Elle lutte pour la défense des droits humains liés à l'environnement, notamment pour la protection des terres, de la culture et du mode de vie traditionnel de sa communauté. Sarah nous a confié qu’elle se sent intimidée par les autorités : « Ce sont des personnes influentes, a-t-elle souligné, Ils ne me voient pas comme un être humain, pour eux je ne suis qu'une “femme bochiman” ». , Leurs victoires pour les droits humains sont nos victoires : voilà pourquoi nous devons tous et toutes soutenir les FDDH | Amnesty International
  • Fille de paysan bochiman, la jeune femme est amenée au début du XIXe siècle en Europe par un fermier fruste, Caezar, qui en exhibe les courbes et l'anatomie particulière. Le Point, La "Vénus Noire", une triste histoire de mépris et de préjugés - Le Point
  • Les jours suivants, nous roulons dans l'arrière-pays authentique de la province du Cap-Occidental, traversant des villages du Karoo qui ne voient jamais de touristes. Dans une petite école de la localité perdue au milieu de nulle part de Nelspoort, des dizaines d’enfants font la queue pour leur repas chaud de midi, qu’ils mangent en marchant pieds nus dans la cour de récréation. Le directeur de cette école noire est également le guide d’un site historique local. Il nous montre des dessins rupestres réalisés par des Bochimans : des tortues, des springboks et même, selon lui, des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres. Blague à part, ce lieu tranquille a quelque chose de mystique. Les deux écoliers que le directeur souhaite voir devenir guides se déplacent comme des springboks parmi les rochers. Ils nous conduisent au "piano bochiman", une grande pierre sur laquelle leurs ancêtres jouaient en quelque sorte d’un instrument. Le directeur de l’école nous explique que ses deux enfants-guides viennent de familles à problèmes et qu’il veut les protéger de la dépendance – l’alcoolisme est un problème majeur dans l’arrière-pays africain. ELLE.be, Afrique du Sud : road-trip hors des sentiers battus - ELLE.be

Traductions du mot « bochiman »

Langue Traduction
Anglais bushman
Espagnol el bosquimano
Source : Google Translate API
Partager