La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluesman »

Bluesman

[blyɛsmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bluesman »

Bluesman - Nom commun

  • (Musique) Artiste qui interprète ou compose du blues, style musical caractérisé par sa mélancolie et ses rythmes spécifiques.

    Ali d’Oro, qu’il interprètera avec John Lee Hooker (le tout dernier enregistrement du bluesman américain avant sa mort).
    — Zucchero à Baalbeck demain soir, L'Orient-Le Jour.com

Étymologie de « bluesman »

Des années 1950, de l'anglais bluesman.

Usage du mot « bluesman »

Évolution historique de l’usage du mot « bluesman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluesman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bluesman »

  • Le bluesman Karim Albert Kook sera en concert le mardi 14 juillet 2020 au restaurant Le Loft de Saint-Marcel. Le musicien a été particulièrement touché par la démarche de Mohamed Boughera, patron du restaurant saint-marcellois, qui, pendant le confinement a distribué des centaines de pizzas aux soignants.
    Eure. Le 14 juillet Saint-Marcel : un concert au profit des soignants avec Karim Albert Kook | Le Démocrate Vernonnais
  • Le bluesman Lucky Peterson est mort soudainement dimanche 17 mai à Dallas au Texas. Agé de 55 ans, il comptait parmi les grandes figures de la musique blues.
    France Musique — Décès de Lucky Peterson, fabuleux bluesman
  • En tournée française cette année, le bluesman franco-espagnol Gaby Jogeix fera une escale au Bigbang de Dax ce week-end des 12 et 13 mars : au menu, un concert rock blues samedi à 21 heures, et un autre le...
    SudOuest.fr — Dax : le bluesman Gaby Jogeix est au Bigbang ces 12 et 13 mars
  • Sans qu’il change rien à son jeu de bluesman des profondeurs du sud (Charleston, dont on a péniblement eu à parler ces derniers temps, est une des grandes villes de la Caroline du Sud), James Blood Ulmer est pourtant de quatre cents coups atypiques. Notamment aux côtés d’Ornette Coleman, dont la pratique, de l’« harmolodie », théorie qui continue de faire rire les demi-niais, lui va comme un gant. La musique traquée à la source de la pensée, à sa vitesse même, et par temps de chance, capable de la rattraper. Voir Free Jazz, d’Ornette Coleman en double quartet, et toute la musique palpitante de ces soixante dernières années.
    Le Monde.fr — Le bluesman James Blood Ulmer fait la pluie et le beau temps à Mulhouse
  • Mais d’ailleurs, c’est quoi, ce vinyle magique ? Pour certains, il aurait été gravé par le légendaire bluesman Robert Johnson bien après sa disparition officielle. Pour d’autres, c’est à l’occultiste Aleister Crowley qu’on devrait son enregistrement. Une chose est sûre : pas mal de monde semble être à sa recherche lorsqu’il arrive chez Alice, qui reconnaît immédiatement sur l’enveloppe l’écriture de son ex, Ulysse. Commence alors un voyage en six étapes qui conduira la jeune femme de Bordeaux à Glasgow en passant par Paris (sans compter d’autres destinations qu’il vaut mieux laisser chacun découvrir).
    Les Inrockuptibles — “Paper Mario”, “Across the Grooves” et cinq autres jeux à emporter en vacances
  • Depuis qu'il chante, Johnny ne s'est pas trompé. Ses chansons, il les choisit avec un instinct de chat. Ou de caméléon. Car il en a porté des costumes! Rock and roller pur et dur, twisteur de surboum, motard tendance Hell's Angels, hippie à bandeau et barbe, cow-boy de Nashville, bluesman esseulé. Même si, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Johnny n'a toujours chanté que deux grands thèmes: l'amour et la solitude. 
    LExpress.fr — 1979: Vingt années de Johnny Hallyday sur scène - L'Express
  • La légende du contrat diabolique viendrait d’un bluesman plus âgé, Peetie Wheatstraw, qui se vantait d’avoir passé le fameux pacte. Dans le blues, la thématique du rapport avec le Malin revient plus d’une fois. En 1924, Clara Smith chantait ainsi "Done Sold my soul to the Devil" et en 1929, Bessie Smith, grande légende du blues, décrivait les esprits qu’elle voyait autour de son lit dans "Blue Spirit Blues".
    rts.ch — Robert Johnson, le bluesman qui a croisé le Diable - rts.ch - Musiques
  • Bande dessinée : vie et mort de Robert Johnson, le bluesman qui avait vendu son âme au diable
    L'Humanité — Bande dessinée : vie et mort de Robert Johnson, le bluesman qui avait vendu son âme au diable - L'Humanité

Traductions du mot « bluesman »

Langue Traduction
Anglais bluesman
Espagnol bluesista
Italien blues man
Allemand blueser
Portugais músico de blues
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.