La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blob »

Blob

[blɔb]
Ecouter

Définitions de « blob »

Blob - Nom commun

  • (Biologie) Myxomycète de l'espèce Physarum polycephalum, caractérisé par son aspect amorphe et surnommé 'le blob' par les scientifiques.

    Les chercheurs l’ont surnommé «le blob», en raison de son côté informe. Mais «le blob» est plein de ressource.
    — Vosges Matin, 28 avril 2016

Étymologie de « blob »

De l'anglais blob (« Forme floue »), et en référence au monstre informe et gélatineux du film The Blob (1988) de Chuck Russell.

Usage du mot « blob »

Évolution historique de l’usage du mot « blob » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blob » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blob »

  • On apprend ainsi que, longtemps rangé parmi les champignons, le blob a rejoint les myxomycètes dans les années 1990 ; qu’il aime particulièrement les flans (35 recettes différentes ont été élaborées) et les flocons d’avoine (bio pour le blob français, mais non bio pour le blob américain). Il vient par ailleurs de faire une entrée remarquée au zoo de Vincennes.
    Le Monde.fr — Le blob, gluant et glouton géant des labos, sur Arte
  • Plus précisément, le blob appartient à la classe des myxomycètes, ce qui signifie « champignons gluants ». On pensait donc que les myxomycètes faisaient partie des champignons, puis on les a déplacés dans le bon règne. Comme pour les insectes, il reste beaucoup d’espèces à découvrir parmi ces myxomycètes. On en connaît environ mille et on estime qu’il y en aurait dix-mille. Or, il peut y avoir autant de différences entre deux espèces de myxomycètes qu’entre un rongeur et une baleine chez les mammifères.
    CNRS Le journal — Le blob, nouvelle star du zoo de Paris | CNRS Le journal
  • Le blob est un organisme incroyable. Et bien que ses particularités soient étudiées par les chercheurs depuis plusieurs décennies, il surprend toujours les scientifiques à l'heure actuelle. Présentation de cette star méconnue. Le blob est un organisme incroyable qui surprend toujours les scientifiques à l'heure actuelle. Il pourrait devenir une source de bio-inspiration dans des domaines tels que l'architecture, la pharmacologie ou la recherche contre le cancer.
    Techniques de l'Ingénieur — Biomimétisme : et si on s'inspirait du blob ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Le blob pourrait rendre bien service à nous humains. Le quoi ? Le blob. Du nom d'un extra-terrestre, glouton et gluant, vedette d'un film de science-fiction des années 50.
    France Bleu — VIDEO J'y crois pas ! Le blob est peut-être notre futur meilleur ami
  • Ce n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon. Il se présente sous la forme d'une masse qui n'a aucune limite de taille. Placé dans un nouvel environnement, le blob va s'étendre à travers l'espace à la recherche de nourriture. S'il en trouve, il va multiplier les connexions sur ce chemin. En effet, le blob peut partir dans de multiples directions en même temps et créer des réseaux incroyablement complexes.
    Franceinfo — VIDEO. Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges
  • Que sait-on du blob ? Pourquoi le blob-a-t-il échappé aux catégories biologiques classiquement reconnues ? Pourquoi cet organisme unicellulaire provoque-t-il aujourd’hui un tel engouement ? Comment le blob a-t-il évolué dans le regard des scientifiques depuis sa découverte ?
    France Culture — Le blob, un amibozoaire qui vous veut du bien
  • Ni l'un, ni l'autre ! Et ce n'est pas un champignon non plus. Ainsi baptisé en référence à un film d'horreur américain, le "blob" est en fait une cellule géante à plusieurs noyaux.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce que le blob : un animal ou un végétal ? - Science & Vie
  • Le réalisateur toulousain Jacques Mitsch sait toujours dénicher des sujets dont l'apparente extravagance se conjugue avec le plus grand sérieux de la science. C'est le cas du film de 52 minutes, « Le blob, un génie sans cerveau », qui sera diffusé samedi 21 mars sur Arte. On y découvre les pouvoirs incroyables d'une sorte de lichens, genre omelette au fromage, qui n'est « ni animal, ni plante, ni champignon » et vit sa vie, tranquille, dans nos forêts humides, depuis un milliard d'années.
    ladepeche.fr — Sur Arte, Jacques Mitsch raconte les incroyables pouvoirs du blob - ladepeche.fr

Traductions du mot « blob »

Langue Traduction
Anglais blob
Espagnol mancha
Portugais bolha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.