La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blister »

Blister

[blistɛr]
Ecouter

Définitions de « blister »

Blister - Nom commun

  • (Imprimerie) Conditionnement constitué d'une base en carton ou plastique, généralement imprimée, et d'un couvercle en plastique transparent. Ce type de packaging, sécurisé et inviolable, est destiné à la présentation et la vente au détail de produits de petite ou moyenne taille dans les points de vente en libre-service.

    Les capsules sont ensuite séchées à l’étuve pour durcir légèrement, puis elles sont conditionnées sous blister ou pilulier.
    — Brigitte Charpentier et autres, Guide du préparateur en pharmacie
  • (Métallurgie) Alliage impur de cuivre obtenu après traitement dans un convertisseur. Caractérisé par sa richesse en gaz, il se solidifie sous une forme poreuse qui lui vaut son appellation.

    La matte s’écoule ensuite dans un convertisseur fixe qui produit un blister
    — Pierre Blazy et El-Aid Jdid, Métallurgie extractive : pyrométallurgie

Étymologie de « blister »

De l'anglais blister, venant de l'ancien français blestre.

Usage du mot « blister »

Évolution historique de l’usage du mot « blister » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blister » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blister »

  • Ce mercredi 24 juin, la réunion du Conseil municipal de Pons avait lieu sous une forme inhabituelle. La distanciation physique était de mise avec distribution de stylo sous blister et du dernier bulletin de la ville. Jacky Botton, le maire, a donné deux informations : la prolongation de la location du local pour « le Comptoir…
    SudOuest.fr — Pons (17) : le Conseil municipal fixe les indemnités des élus
  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Marché de l’emballage pharmaceutique sous blister: perspective de l’industrie mondiale, analyse complète et prévisions, 2018-2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Instant Interview — Analyse du marché de l’emballage pharmaceutique sous blister par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview

Traductions du mot « blister »

Langue Traduction
Anglais blister
Espagnol blister
Italien blister
Allemand blister
Portugais bolha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.