La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blennoragie »

Blennoragie

Définitions de « blennoragie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLENNORAGIE, subst. fém.

PATHOL. Maladie microbienne et contagieuse, due au gonocoque, caractérisée par une inflammation des voies génito-urinaires avec écoulement purulent, et pouvant se compliquer de douleurs articulaires et musculaires. Synon. pop. chaudepisse :
1. Encore un attentat à la pudeur (...). Celui-ci est particulièrement pénible, car l'accusé, un jeune journalier de Maromme, était atteint de blennorragie et a contaminé la victime. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 647.
2. Comme malades c'étaient plutôt des gens de la zone que j'avais, de cette espèce de village qui n'arrive jamais à se dégager tout à fait de la boue, coincé dans les ordures et bordé de sentiers où les petites filles trop éveillées et morveuses, le long des palissades, fuient l'école pour attraper d'un satyre à l'autre vingt sous, des frites et la blennorragie. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 412.
Prononc. et Orth. : [blεnɔ ʀaʒi] ou [ble-]. Pt Lar. 1968 transcrit le mot avec [ε] ouvert (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Littré et DG). Pt Rob. avec [e] fermé. Land. 1834 note [nn] géminées, Littré [rr] géminées (cf. aussi Gattel 1841 : ,,Pron. r forte``). Blennorragie dans Ac. 1932 ainsi que dans le reste des dict. mod. Seul Quillet 1965 admet encore blennorragie ou blennorrhagie, blennorragique ou blennorrhagique pour les dict. hist. On relève cette graph. (sans h) dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e; mais Ac. Compl. 1842, ainsi que Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et DG écrivent blennorrhagie, blennorrhagique. Étymol. et Hist. Fin xviiies. méd. blennorrhagie « maladie inflammatoire et infectieuse de la muqueuse de l'urètre » (Swédiaur d'apr. Nysten 1814-20); cf. 1836 (Stendhal, Henri Brulard, p. 239); 1857 blennorhagie (A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme, p. 51), forme isolée; 1913 blennorragie (Gide, Souvenirs de la Cour d'assises, p. 647). Composé du gr. β λ ε ́ ν ν α « morve » ou « pituite » (Hippocrate, 611, 5 dans Bailly) et ρ ̔ α γ η ́ de ρ ̔ η ́ γ ν υ μ ι « éclater, jaillir ». Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Blennor(r)agique,(Blennoragique, Blennorragique) adj.Qui se rapporte à la blennor(r)agie. Arthrite blennor(r)agique, secrétions blennor(r)agiques. ,,Toi et moi, nous verserons pour elle, pour cette vierge aimée (mais, je n'ai pas de preuves pour établir qu'elle soit vierge), deux larmes incoercibles, deux larmes de plomb. Ce sera tout. La potion la plus lénitive, que je te conseille, est un bassin plein d'un pus blennorragique à noyaux, dans lequel on aura préalablement dissous un kyste pileux de l'ovaire, un chancre folliculaire, un prépuce enflammé, renversé en arrière du gland par une paraphimosis, trois limaces rouges`` (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 288).Pris subst. Un blennor(r)agique. Celui (celle) qui est atteint(e) de blennor(r)agie. On admet l'existence d'urétrites aiguës à staphylocoques. Elles s'observent surtout sous forme de poussées aiguës chez d'anciens blennorragiques (M. Macaigne [Nouv. traité de méd.,1926, p. 311]). Seule transcr. dans Littré : blè-no-rra-ji-k'. Pour la forme graph., cf. blennorragie. 1reattest. 1824 (Nysten); dér. de blennorrhagie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « blennoragie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blennoragie blɑ̃nɔraʒi

Fréquence d'apparition du mot « blennoragie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blennoragie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blennoragie »

  • Voilà une histoire malheureusement loin d’être rare. Au Texas (Etats-Unis), une jeune femme se rendant à l’hôpital pour des boutons avait en fait la gonorrhée (autrement connue sous le nom de gonoccie ou blennoragie), rapporte le New England Journal of Medecine. Cette infection sexuellement transmissible est la deuxième plus courante après les chlamydias et touche chaque année 78 millions de personnes à travers le monde.
    www.pourquoidocteur.fr — MST : elle se rend à l'hôpital pour des boutons, on lui diagnostique la gonorrhée
  • Jusqu’à présent, les médecins la pensaient uniquement transmissible sexuellement. Mais la gonorrhée (également appelée blennoragie ou "chaude pisse") pourrait aussi se contracter suite à un baiser avec la langue. Cette spécificité de la maladie a été découverte par des chercheurs australiens, qui viennent de publier les résultats de leur étude dans la revue Sexually Transmitted Infections.
    SudOuest.fr — MST : la gonorrhée s’attraperait aussi par la langue lors d’un baiser
  • C'est une infection sexuellement transmissible (IST) dont on parle peu, mais qui touche pourtant chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde et qui pourrait en toucher encore plus : la gonorrhée, infection à gonocoque, blennoragie ou mieux connue encore sous le nom de... "chaude pisse".
    Allo docteurs — Gonorrhée (blennorragie) : une MST bientôt intraitable ?
  • Il faut rappeler que les antibiotiques sont aussi primordiaux dans la prévention des infections que dans leur traitement. Il est donc extrêmement important de veiller à ne pas en abuser car les bactéries s’adaptent à ces médicaments et mutent en de super-bactéries résistantes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti en novembre que la planète se dirigeait vers une « ère post-antibiotiques dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer », telles que la pneumonie (si courante avant l’apparition des premiers antibiotiques) ou encore la blennoragie.
    Les Echos — La résistance aux antibiotiques plus meurtrière que le cancer d’ici 2050 | Les Echos
  • Dès 1879, avant l'arrivée des antibiotiques, le fabricant du rince-bouche Listerine, assurait que son produit pourrait guérir de la gonorrhée ou blennoragie, aussi surnommée "chaude pisse". Mais aucune étude testant cette possibilité n'avait été publiée.
    ladepeche.fr — Un bain de bouche contre la "chaude-pisse"? (étude) - ladepeche.fr
  • On parle plutôt de IST au lieu de MST, mais qu'importe,tout se soigne,et dans le cas d'une blennoragie, le docteur aura le choix entre l'utilisation de la chaux de Pise ou celle de la chaux de Lens
    ladepeche.fr — L’épidémie - ladepeche.fr

Traductions du mot « blennoragie »

Langue Traduction
Anglais gonorrhea
Espagnol gonorrea
Italien gonorrea
Allemand tripper
Chinois 淋病
Arabe السيلان
Portugais gonorréia
Russe гонорея
Japonais ゴノレア
Basque gonorrea
Corse gonorrea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot blennoragie au Scrabble ?

Nombre de points du mot blennoragie au scrabble : 14 points

Blennoragie

Retour au sommaire ➦