La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blatèrement »

Blatèrement

[blatɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « blatèrement »

Blatèrement - Nom commun

  • Cri caractéristique émis par le bélier ou le chameau.

    À la saison chaude, il ne pouvait en effet espérer sommeiller qu’à la belle étoile, la pièce, sans climatisation, étant intenable, mais il était alors réveillé par le blatèrement des chameaux, car la concession donnait sur la fourrière.
    — Robert Julienne, Vingt ans d’institutions monétaires ouest-africaines

Usage du mot « blatèrement »

Évolution historique de l’usage du mot « blatèrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blatèrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blatèrement »

  • Cette évocation de mes lectures d'antan, Arthur, me permet de dire à quel point la prose, sur ce blog, du pseudo theuric est rasoir et sans consistance. Vous voudrez bien m'excuser de m'adresser à vous en un tir dévié, mais si je m'adresse à lui directement, il va trouver l'occasion de déblatérer encore plus ! Tiens, je suis heureuse que le verbe "déblatérer" soit venu à la rescousse : il fait sonner à mon oreille les spectaculaires blatèrements du chameau de la séquence du film : Bonzaï où Coluche téléphone en plein désert depuis une cabine téléphonique et doit constamment se justifier de ces bruits insolites auprès de son interlocuteur à Paris. Theuric, c'est tout à fait cela : blabla insolite en perpétuel parasitage !
    Éloge de la transmission — Pourquoi la barbarie? — Éloge de la transmission
  • Que valent les blatèrements de ce genre d'individu?
    L'Orient-Le Jour — Michel Aoun à Baabda ''grâce au Hezbollah'', Bachir Gemayel ''grâce aux chars israéliens'', lance Moussaoui à Gemayel - L'Orient-Le Jour
  • Des animaux exemplaires sur le plateau. Actifs, volontaires, et en quête permanente d'affection. Des acteurs idéaux et fantastiques, en somme, sans le moindre blatèrement de star capricieuse. Le casting a été incroyable. Le réalisateur, Grímur Hákonarson, confie même qu'il était même plus facile de travailler avec eux qu'avec les acteurs! 
    LExpress.fr — "Belle et Sébastien" VS "Béliers": l'animal vainqueur est... - L'Express
  • A quelques kilomètres, au bord du lac Assalé, lac mouvant à la couleur laiteuse, le silence abyssal du désert est troublé par des éclats de voix, des blatèrements de chameaux (ou de dromadaires, pour les puristes) et le son mat des haches qui s’abattent sur de la matière. Depuis l’aube, une centaine d’Afars, foulards noués sur la tête, découpent à l’aide de barres à mine de grandes plaques dans la croute de sel constellée de polygones.
    Libération.fr — Feu sacré en Ethiopie (2) - Libération
  • Car dompter un dromadaire est tout un art. « Pour les courses de galop, sur de courtes distances, on monte sur une selle à l'arrière de l'animal. Pour le trot, en revanche, c'est à l'avant de la bosse que l'on se positionne. Comme un cheval, on le dirige avec des rênes », détaille le pro Olivier Philipponneau, à la tête d'une équipe de jockeys français qui participent à des compétitions en Europe, en Tunisie ou au Koweït. Environ un millier de spectateurs sont attendus à cette réunion inédite où les blatèrements (le cri du camélidé) se mêleront aux hennissements.
    leparisien.fr — Des courses de dromadaires dans les hippodromes! - Le Parisien

Traductions du mot « blatèrement »

Langue Traduction
Anglais blatantly
Espagnol descaradamente
Italien platealmente
Allemand offensichtlich
Chinois 公然地
Arabe بشكل صارخ
Portugais descaradamente
Russe вопиюще
Japonais 露骨に
Basque blatantly
Corse sboccante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.