La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchitude »

Blanchitude

[blɑ̃ʃityd]
Ecouter

Définitions de « blanchitude »

Blanchitude - Nom commun

  • (Politique, Péjoratif) Concept désignant la suprématie culturelle, sociale et politique des personnes blanches, souvent associé à un privilège systémique.

    Comme le soutient Carr (2010), le phénomène de Whiteness est incontournable dans l'étude des racisme, […]. La blanchitude est à l'œuvre dans le « colorisme », qui prend son relais et prolonge ses effets dans tous les aspects de la vie des personnes racialisées. La blanchitude associée à l'« européanité » et à l'« occidentalité » est célébrée, mythifiée et réifiée, tandis que la « négritude » associée à l'« africanité » est disqualifiée, invalidée et démonisée.
    — Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil

Étymologie de « blanchitude »

Dérivé du mot français blanc avec le suffixe -itude, sur le même modèle que négritude.

Usage du mot « blanchitude »

Évolution historique de l’usage du mot « blanchitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blanchitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blanchitude »

  • Je n’ai jamais été arrêtée par la police. Jamais. J’ai pourtant participé à des dizaines de manifestations, dont de (trop) nombreuses ont été déclarées illégales. Je dépasse souvent les limites de vitesse en voiture. Je me plains régulièrement de l’état de la société québécoise sur internet, mais on ne m’a jamais dit de retourner dans mon pays. Pourtant, je ne suis pas née ici et, je l’avoue, les rillettes me manquent. Ce que je suis en train de vous décrire ici, c’est le privilège de la blanchitude.
    Ricochet — Le privilège de la blanchitude | Ricochet
  • Vint à Evergreen un nouveau directeur encore plus progressiste que le précédent. Avec lui, il y eu un nouveau « jour d'absence ». Cette fois-ci, ce sont les Blancs qui devaient quitter les lieux. Ainsi, les Noirs et les autres « racisés » seraient enfin entre-eux, préservés de la souillure de la blanchitude.
    Atlantico.fr — Université d'Evergreen (États-Unis) : une terrifiante vidéo qui montre le vrai visage de la nouvelle bête immonde | Atlantico.fr
  • La singularité politique de Trump est d’avoir voulu incarner depuis la Maison-Blanche une offre politique disruptive articulée autour d’un concept controversé : la « blanchitude ».
    Le Monde.fr — « Donald Trump veut incarner la “blanchitude”, un puissant facteur de mobilisation politique »
  • Je suis perdu. Il faudrait que je m'excuse d'être blanc mais en même temps, en tant que juif, je voudrais recevoir des excuses de ceux que j'aurais offensé. Comment faire? J'appartiens aux classes dominantes –du moins c'est ce qu'on m'affirme; moi personnellement j'en doute encore et mon banquier encore plus– mais en même temps je suis un enfant du ghetto. J'ai déjà été supplicié, déporté, gazé un bon millier de fois tandis que fort de ma blanchitude je ne compte plus les innombrables crimes dont je suis responsable.
    Slate.fr — Blanc mais juif: suis-je coupable, victime ou les deux à la fois? | Slate.fr
  • Elle n’est pas non plus la blanchitude, même si le terme a pu circuler durant un petit moment de flottement avant que tout le monde mesure que c’est un proche de l’OAS qui l’avait surtout popularisée, à la sortie de la guerre d’Algérie.
    France Culture — "Blanchité" et race : pourquoi ce déni tenace ?
  • La blanchitude est une maladie. Elle ne s’attrape pas, ne se contracte pas. On l'a de naissance, parce qu'on est né de parents blancs, qu'on a été élevé dans un milieu blanc, qu'on vit dans un pays blanc. Elle est donc congénitale, héréditaire. Cette maladie fait des ravages en France alors qu'elle est heureusement inexistante sur le continent africain.
    Atlantico.fr — Voici comment Lyon II est devenu le laboratoire de la haine décoloniale | Atlantico.fr
  • Le président américain hystérise le débat politique pour surmobiliser sa base électorale derrière la défense de la blanchitude, juge Guillaume Debré, auteur de Je twitte donc je suis. Car il sait qu'il ne peut pas rassembler une majorité d'Américains.
    Site-LeVif-FR — Guillaume Debré: "L'objectif de Trump est de diviser le pays" (entretien) - International - LeVif

Traductions du mot « blanchitude »

Langue Traduction
Anglais whiteness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.