La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « black-rot »

Black-rot

[blakkrɔ]
Ecouter

Définitions de « black-rot »

Black-rot - Nom commun

  • Maladie fongique affectant principalement la vigne, caractérisée par la destruction des tissus végétaux.

    L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé.
    — Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications

Étymologie de « black-rot »

De l'anglais black rot (« pourriture noire »).

Usage du mot « black-rot »

Évolution historique de l’usage du mot « black-rot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « black-rot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « black-rot »

Citations contenant le mot « black-rot »

  • Lors de ces essais, les chercheurs ont remarqué qu’une utilisation répétée du fructose avait tendance à accentuer les attaques de black rot sur grappes, alors qu’ils voyaient un léger effet bénéfique sur feuilles. Ils recommandent d’arrêter l’apport de sucres à la floraison, ou d’associer le fructose à du saccharose. En effet, en 2017, année de forte pression black-rot en Savoie, cette combinaison (0,1g/l de chaque sucre) s’est montrée plus efficace que la référence à forte dose.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Moins de cuivre avec un peu de sucre
  • La société BASF lance  pour la campagne 2018 un nouvel antimildiou : Futura. Il se compose de 125 g/l de dithianon et de 561,2 g/l de phosphonate de potassium. Il est homologué à la dose de 4 l/ha contre le mildiou et le black-rot et à 3 l/ha contre l’excoriose. Ses atouts selon la firme : sa polyvalence, sa bonne résistance au lessivage et sa bonne performance contre le mildiou. « Il se classe parmi les produits les plus efficaces du marché sur feuilles et sur grappes », indique Béatrice Bacher, chef marché fongicide chez BASF.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : BASF lance Futura
  • Ils  recommandent toujours de restreindre les QoI à une application voir deux en cas de risque de black-rot après la fermeture de la grappe. Ils préconisent deux applications au maximum voire une seule de préférence pour les produits à base d’azanaphtalènes (proquinazide, quinoxyfène) et d’aryl-phényl-kétones (métrafénone, pyriofénone). Ils limitent les produits à base de spiroxamine et ceux à base de SDHI (boscalid, fluopyram, fluxapyroxad) à deux applications.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le point sur les résistances des maladies de la vigne en 2018
  • a société BASF lance  pour la campagne 2018 un nouvel antimildiou : Futura. Il se compose de 125 g/l de dithianon et de 561,2 g/l de phosphonate de potassium. Il est homologué à la dose de 4 l/ha contre le mildiou et le black-rot et à 3 l/ha contre l’excoriose. Ses atouts selon la firme : sa polyvalence, sa bonne résistance au lessivage et sa bonne performance contre le mildiou. « Il se classe parmi les produits les plus efficaces du marché sur feuilles et sur grappes », indique Béatrice Bacher, chef marché fongicide chez BASF.
    BASF lance Futura
  • ans un contexte de raréfaction des matières actives et de développement de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, mais sensibles au black-rot, trouver des produits de biocontrôle efficace contre le black-rot devient une priorité. C’est dans cet objectif que l’IFV pilote le programme « Zéro black-rot » depuis 2021.
    Biocontrôle : ce qui marche ou pas pour lutter contre le black-rot dans les vignes
  • Dégât de black-rot sur grappe, avec pycnides.
    Des efficacités partielles contre le black-rot pour deux produits de biocontrôle
  • Thierry Massacré va pourtant devoir changer son programme de traitement la saison prochaine son produit favori contre le black-rot étant désormais interdit. « J’avais pour habitude de faire trois applications de métirame au tout début de la campagne. Deux pulvérisations de Polyram – du métirame seul – à partir du stade 2-3 feuilles étalées pour lutter contre le black-rot, avant d’entamer la protection anti-oïdium. Et je refaisais une application après la floraison ou la nouaison selon la pression fongique et les conditions météo », détaille-t-il.
    Les solutions pour lutter contre le black-rot dans les vignes sans métirame
  • Pour maîtriser le black-rot en viticulture bio, la réussite passe par des traitements associant du cuivre et du soufre dès réceptivité de la vigne.
    Réussir Vigne — Comment lutter efficacement contre le black-rot en viticulture biologique ? | Réussir Vigne

Traductions du mot « black-rot »

Langue Traduction
Anglais black-rot
Espagnol podredumbre negra
Italien black-rot
Allemand schwarzfäule
Chinois 黑腐
Arabe العفن الأسود
Portugais podridão negra
Russe черная гниль
Japonais 黒腐れ
Basque black-rot
Corse neru rotu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.