La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « black-blanc-beur »

Black-blanc-beur

Définitions de « black-blanc-beur »

Wiktionnaire

Adjectif - français

black-blanc-beur \blak blɑ̃ bœʁ\ invariable

  1. Multiracial en parlant de la France, comprenant les blacks (les Noirs), les blancs et les beurs (les Nord-Africains), signifiant l’intégration plutôt que la séparation.
    • Après l’hystérie collective du 12 juillet 1998, la presse dans son ensemble et un grand nombre d’intellectuels saluaient sans mesure la victoire de l’équipe black-blanc-beur de football, l’intégration réussie et la nation réconciliée. — (Michel Caillat, Foot : le ballon de l’intégration se dégonfle, Libération, 2004)
    • L’équipe championne du monde de 1998, cette équipe "black-blanc-beur" des Thuram, Barthez et Zidane avait paru durant quelques mois symboliser une France capable de faire de son métissage une force collective. — (Chronique d’une déroute annoncée, Le Monde, 2010)
    • Avant, on reprochait à la pub de ne pas être représentative des « minorités visibles », de ne pas être assez « black-blanc-beur ». — (Alexandre Debouté, « Venez comme vous êtes », Le Figaro, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « black-blanc-beur »

Probablement du Black Blanc Beur, une compagnie de danseurs fondée en 1984, nommée ainsi pour l’allitération. Ce mot est ensuite popularisé quand l’équipe de France de football multiethnique gagne la Coupe du Monde de football de 1998.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « black-blanc-beur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
black-blanc-beur blakkblɑ̃kbœr

Évolution historique de l’usage du mot « black-blanc-beur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « black-blanc-beur »

  • Il y a vingt-et-un ans, la France toute entière chantait la victoire d'une équipe "black-blanc-beur". Retour sur l'histoire de cette expression qui charrie son lot de projections sur l'identité nationale, sa part de fantasmes de l'immigration et autres résidus d'une histoire coloniale.
    France Culture — "Black-blanc-beur" : petite histoire d'un slogan ambigu
  • Leur film est découpé en deux parties. La première fait référence à l’ancienne génération, celle de “Black-blanc-beur”, qui à l’image est représentée par une manière de filmer en noir et blanc, un format carré. Les dialogues illustrent une jeunesse à l’inclusivité limitée : en dehors des noirs, des arabes, des blancs, on n’inclut pas les femmes, ou les autres ethnies. La seconde partie, en couleur, est une apologie de la nouvelle génération. Cette fois-ci, on voit des femmes dans des situations de pouvoir, il existe une réelle diversité ethnique et culturelle.
    Brut. — "Black Blanc Beur, il n'est plus du tout positif ce slogan" | Brut.

Combien de points fait le mot black-blanc-beur au Scrabble ?

Nombre de points du mot black-blanc-beur au scrabble : 28 points

Black-blanc-beur

Retour au sommaire ➦