La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bla-bla-bla »

Bla-bla-bla

[blablabla]
Ecouter

Définitions de « bla-bla-bla »

Bla-bla-bla - Nom commun

  • Expression familière désignant un discours long et peu substantiel, souvent perçu comme ennuyeux ou inutile.

    Il est vrai que depuis quelques années on est tombé dans la réunionite du bla-bla-bla pour le bla-bla-bla et par le bla-bla-bla. Faut bien justifier le salaire de ces spécialistes qui veulent nous donner des leçons afin de masquer l’inutilité de leur présence.
    — Jacques Lopez, Un os à un chien

Expressions liées

  • C'est du blablabla
  • Faire, raconter du blablabla

Étymologie de « bla-bla-bla »

Mot onomatopéique inventé par Paul Gordeaux dans les années 1920 pour désigner les expressions ampoulées et conventionnelles.

Usage du mot « bla-bla-bla »

Évolution historique de l’usage du mot « bla-bla-bla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bla-bla-bla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bla-bla-bla »

  • Au commencement il y avait le Verbe et à la fin le bla-bla-bla.
    Stanislaw Jerzy Lec — Les pensées mal peignées
  • De boer c’est comme ce genre de meuf ,qui va t’insulter de tout les noms,salir ton blase dans tout les coins de rues ,dire que t’es un batard,un sfdp etc bla-bla-bla alors qu’elle t’aime encore,tu la rappelle,elle revient comme une fleur . 
    Internazionale.fr — Frank de Boer: "A l'Inter il faut savoir jouer plusieurs rôles" - Interviews - Internazionale.fr
  • Ces changements de comportements et d’attitudes qui s’apparentent aux adolescents surviennent vers l’âge de huit ou neuf ans. Face à cette phase jugée comme « normale » de la préadolescence, plusieurs parents seront confrontés à des écarts de conduites de la part de leur enfant. L’argumentation, crier, vous ignorer, dire des injures, les réponses sèches, rouler des yeux, les fins de phrases qui se terminent par des « bla-bla-bla » ou par des « ouais pis ça » sont tous des comportements irrespectueux difficiles à accepter par les parents. Pour certains, il s’agit d’un manque de respect totalement inacceptable.
    Nanny Secours — Mon enfant est impoli - Isabelle Dufour - Nanny Secours
  • Il reste que la manœuvre se réduit à une forme bien fruste de chantage. Ne pas aller au charbon serait en effet, pour l’opposition, s’exposer aux accusations de non-assistance à patrie en danger et autres perles de bla-bla-bla que ne manqueraient pas de lui lancer les organisateurs. Et y aller, mais sans pour autant cautionner, ou seulement absoudre, les errements du régime et du gouvernement, se solderait par le même prix : il n’y a guère là, on le voit, de quoi berner une faune politique rompue aux affaires…
    L'Orient-Le Jour — Affaire(s) de volonté - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « bla-bla-bla »

Langue Traduction
Anglais blah blah blah
Espagnol bla bla bla
Italien bla-bla-bla
Allemand blah-blah-blah
Portugais blá, blá, blá
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.