La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bithérapie »

Bithérapie

[biterapi]
Ecouter

Définitions de « bithérapie »

Bithérapie - Nom commun

  • Traitement médical combinant deux médicaments distincts, souvent employé pour les thérapies anti-VIH associant un inhibiteur de protéase et un antirétroviral.

    Ils ont reçu un traitement en bithérapie pour prévenir notamment « les risques d’infection au virus VIH » dès mardi soir.
    — « Sevran : trois enfants se sont piqués avec la seringue », nouvelObs.fr

Étymologie de « bithérapie »

Composé de thérapie et du préfixe bi-.

Usage du mot « bithérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « bithérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bithérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bithérapie »

  • Les études de phase III ont démontré que la bithérapie cabotégravir (CAB) – rilpivirine (RPV) longue durée d’action (LA) administrée en intra-musculaire (i.m.) toutes les 4 semaines était non inférieure à une trithérapie administrée de façon quotidienne.
    vih.org — Étude ATLAS-2M : la bithérapie CAB + RPV en longue durée d'action tous les deux mois ? | vih.org
  • Les co-infections bactériennes du COVID, présentes dans la plupart des complications, sont soit des parasites intracellulaires, soit des bactéries à biofilms. La cible de prédilection de la bithérapie hydroxychloroquine + azithromycine, ce qui explique peut-être son efficacité.
    FranceSoir — Le traitement bi-thérapie du Pr Raoult empêche les bactéries de s'organiser
  • L’objectif principal de cette étude de cohorte nord-américaine était de comparer l’efficacité et la durabilité de la bithérapie dolutegravir/rilpivirine (DTG/RPV ou 2-DR, «2-drug regimen») versus une trithérapie standard (3-DR, «3-drug regimen») dans les conditions de la «vraie vie».
    vih.org — Cohorte OPERA: bithérapie DTG/RPV versus trithérapie standard en «vraie vie» | vih.org
  • Un autre élément difficilement mesurable mais, qui nous a été rapporté, est que le serment d’Hippocrate amène les médecins à naturellement agir au mieux dans l’intérêt des patients.  Il est donc délicat de limiter la possibilité de donner traitement. De plus les patients ayant entendu parler de la bithérapie Raoult ont eu tendance à la demander.
    FranceSoir — Covid-19 : les fausses vérités à double tranchant de l'étude de l'AP-HP
  • Il prône l’administration de cette bithérapie dès les premiers symptômes et affirme dans sa troisième étude portant sur plus de 1 000 patients qu’après 10 jours, plus de neuf sur dix (91,7 %) n’avaient plus de charge virale. Mais ce chiffre est comparable à celui observé en cas d’évolution naturelle de la maladie.
    L'Obs — Didier Raoult épinglé par l’Agence nationale de sécurité du médicament

Traductions du mot « bithérapie »

Langue Traduction
Anglais dual therapy
Espagnol biterapia
Italien duplice terapia
Allemand kombination
Portugais terapêutica combinada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.