La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bit el-mal »

Bit el-mal

[bit ɛlmal]
Ecouter

Définitions de « bit el-mal »

Bit el-mal - Locution nominale

Bit el-mal — définition française (sens 1, locution nominale)
(Maroc) Trésor public du sultanat.
Mais malgré les malversations des fonctionnaires et l’absence de tout contrôle, les finances publiques étaient prospères. Mouley El Hassan avait achevé de payer à l’Espagne 120 millions de pesetas d’indemnité de guerre pour les campagnes de Tetuan (1859-60) et de Melilla (1893) et avait laissé à son fils un bit el-mal contenant 60 millions.
— Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Usage du mot « bit el-mal »

Évolution historique de l’usage du mot « bit el-mal » depuis 1800

Citations contenant le mot « bit el-mal »

  • Mais malgré les malversations des fonctionnaires et l’absence de tout contrôle, les finances publiques étaient prospères. Mouley El Hassan avait achevé de payer à l’Espagne 120 millions de pesetas d’indemnité de guerre pour les campagnes de Tetuan (1859-60) et de Melilla (1893) et avait laissé à son fils un bit el-mal contenant 60 millions.
    Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne
  • Mouley El Hassan avait achevé de payer à l’Espagne 120 millions de pesetas d’indemnité de guerre pour les campagnes de Tetuan (1859-60) et de Melilla (1893) et avait laissé à son fils un bit el-mal contenant 60 millions.
    Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.