La langue française

Bissectrice

Sommaire

  • Définitions du mot bissectrice
  • Étymologie de « bissectrice »
  • Phonétique de « bissectrice »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bissectrice »
  • Citations contenant le mot « bissectrice »
  • Traductions du mot « bissectrice »

Définitions du mot bissectrice

Trésor de la Langue Française informatisé

BISSECTEUR, TRICE, adj.

GÉOM. Qui partage en deux parties égales. Plan bissecteur, ligne bissectrice :
1. Par l'axe principal passent quatre plans de symétrie, deux d'une première espèce passent par les flèches, les deux autres d'une deuxième espèce sont bissecteurs des angles que forment entre eux les premiers. P. Curie, Sur la Symétrie dans les phénomènes phys.,1894, p. 134.
Droite bissectrice, ou absol., bissectrice. Droite qui partage un angle en deux parties égales.
P. anal. :
2. ... béquilles dont le poum-poum fait partie de l'ambiance, du décor auditif, comme Gérane lui-même fait partie du décor visuel avec ses coudes écartés, son corps flasque tirant la bissectrice de cet angle mouvant. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 391.
Prononc. : [bisεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1857 (Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes). B. Adj. 1872 géom. (Littré Suppl. : Bissecteur, trice [...] Qui divise en deux parties égales. Plan bissecteur, Ligne bissectrice). Dér. de secteur* géom.; préf. bis (bi-*); l'adj. au masc. a certainement précédé, malgré son attest. post. dans la docum., le subst. en -trice, forme fém. du masc. en -teur (suff. -eur2); cf. angl. bisextric subst. fém. dep. 1854 (Dana, Min. Introd., 20 dans NED) et angl. bisector subst. masc. dep. 1864 (Reader, 5 oct. 483/2, ibid.). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

bissectrice \bi.sɛk.tʁis\ féminin

  1. (Géométrie) Ligne droite qui passant par le sommet d’un angle divise cet angle en deux parties égales.
    • Le nuage des points s’aligne sur la première bissectrice lorsque la distribution théorique proposée est une bonne représentation des observations. — (Bernard Goldfarb, ‎Catherine Pardoux, Introduction à la méthode statistique : Manuel et exercices corrigés - 6e édition, 2011)

Forme d’adjectif

bissectrice \bi.sɛk.tʁis\

  1. Féminin singulier de bissecteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISSECTEUR, TRICE. adj.
T. de Géométrie. Qui divise en deux parties égales. Plan bissecteur. Ligne bissectrice.

BISSECTRICE s'emploie comme nom pour désigner la Ligne droite qui passant par le sommet d'un angle divise cet angle en deux parties égales.

Étymologie de « bissectrice »

Ellipse de ligne bissectrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bissectrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bissectrice bisɛktris

Évolution historique de l’usage du mot « bissectrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bissectrice »

  • De nombreux théorèmes géométriques utilisent le théorème de Pythagore et donc l'orthogonalité pour pouvoir être démontrés. Le fait que les trois bissectrices d'un triangles soient concourantes et soit le centre du cercle inscrit dans le triangles provient de la propriété d'orthogonalité de la bissectrice déjà rencontrée pour construire deux droites perpendiculaires. Techno-Science.net, 🔎 Orthogonalité - Définition et Explications
  • La figure 1 représente les variations annuelles de l'Eonia et des taux débiteurs des banques sur les prêts aux entreprises et aux ménages dans la zone euro pour la période 1999-2012. Les points s'écartent considérablement de la bissectrice, en particulier pour les variations négatives de l'Eonia, où les réactions des taux débiteurs sont très au-dessous du rapport un pour un. Par conséquent, les taux débiteurs réagissent moins fortement à un assouplissement qu'à un resserrement de la politique monétaire. Ce fait stylisé est valable quelle que soit la période, y compris avant la crise de 2008. , Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?
  • Je pourrais regarder des heures, sur des animations mathématiques, la façon dont la bissectrice, la médiane et la hauteur, comme des balais d’essuie-glaces, viennent se confondre dans le triangle équilatéral. J’ai longtemps regardé voltiger, dans un cercle trigonométrique, les notions abstraites de cosinus, de tangente et de sinus, qui prenaient soudain, dans cette animation en LaTeX, leur sens mathématique : et la chose avait bien quelque chose de cette substance élastique, le triangle voyant sans cesse l’une de ses pointes s’étirer dans les deux infinis avant de revenir sagement sur la circonférence du cercle.  France Culture, Létalité de la trigonométrie
  • Dans un triangle on trace la bissectrice de l’angle en A et la médiatrice du côté [BC] opposé à A. rts.ch, Tous les triangles sont isocèles - rts.ch - Problème du mois
  • Dans son dernier message authentifié, Earhart indique que sa trajectoire de vol suit une bissectrice à l'île du nord-ouest au sud-est sans préciser dans quelle direction elle avance. Après cette communication reçue à 8h43, le contact radio est perdu et à ce jour, personne ne connaît la suite de son parcours. National Geographic, Perdue en mer : le mystère du dernier vol d'Amelia Earhart
  • 20² = 400 bissextile mais non cent. Deux mille seize est bissectrice de 2020-deux mille quatorze, à mi-mandat des élections municipales, le temps de lire l'ère du peuple, de l'amilenchon. Bon marsdi ! Le Figaro.fr, Pourquoi l'année 2016 est bissextile (et pourquoi nous sommes le 29 février)

Traductions du mot « bissectrice »

Langue Traduction
Anglais bisector
Espagnol bisectriz
Italien bisettrice
Allemand winkelhalbierenden
Portugais bissectriz
Source : Google Translate API
Partager