La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biscayen »

Biscayen

[biskajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « biscayen »

Biscayen - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la Biscaye, région du nord de l'Espagne.

    C’est dire si le port biscayen tire profit de sa capacité de transport et est indispensable au commerce atlantique.
    — Jean-Philippe Priotti, Bilbao et ses marchands au XVIe siècle: genèse d’une croissance

Biscayen - Nom commun

  • Variante du basque parlée principalement en Biscaye, ainsi que dans des régions adjacentes du Guipuscoa et du nord de l'Alava.

    Le biscayen, ce subtil dialecte basque, nourrit et enrichit encore aujourd'hui les conversations en Biscaye et certaines zones avoisinantes du Guipuscoa et du Nord d'Alava.
    (Citation fictive)
  • (Histoire, Militaire) Arme de guerre ancienne de longue portée.

    L'écho des biscayens retentissait, ces redoutables armes de guerre anciennes, annonçant le début d'un affrontement à longue portée.
    (Citation fictive)
  • (Histoire, Militaire) Projectiles en fonte ou fer, de taille similaire à un petit œuf, utilisés principalement dans la charge à mitraille.

    Le blessé le plus près de moi avait reçu un biscayen dans le ventre. C’était lui qui râlait.
    — Victor Hugo, Histoire d’un crime

Expressions liées

  • Chaloupe biscayenne

Usage du mot « biscayen »

Évolution historique de l’usage du mot « biscayen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biscayen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biscayen »

  • Vainqueur de Grenade à l’aller dans son stade San Mames (1–0), le club biscayen s’est trouvé virtuellement éliminé pendant cinq minutes, quand l’équipe andalouse a inscrit un second but par German Sanchez Barahona (76e), après le premier de Carlos Fernandez (48e).
    SudOuest.fr — Football espagnol : deux clubs basques en finale de la Coupe du Roi
  • Le torero arlésien Juan Leal, sérieusement blessé dimanche dans les arènes de Bilbao, a quitté mardi l’hôpital de biscayen, pour poursuivre sa convalescence à Séville. Programmé à la Feria de l’Atlantique, dès ce vendredi, à Bayonne, Juan Leal avait depuis annoncé son souhait d’être présent aux arènes de Lachepaillet, malgré l’avis négatif des médecins. Son courage n’a pas eu raison du certificat médical. La nouvelle est tombée ce jeudi matin : il ne viendra pas. La commission taurine de Bayonne pourrait le remplacer par Thomas Joubert.
    SudOuest.fr — Feria de l’Atlantique : Castella confirmé ce vendredi, Juan Leal remplacé
  • Le club biscayen de football compte une multitude d’associations de supporters dans le monde. Celle de Bayonne va tous les recevoir. Une première en France.
    SudOuest.fr — Bayonne-Bilbao : les fans de l’Athletic ont rendez-vous près de la Nive
  • Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
    Voltaire — Candide ou l’Optimisme

Traductions du mot « biscayen »

Langue Traduction
Anglais biscayan
Espagnol vizcaíno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.