La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipolarisme »

Bipolarisme

[bipɔlarism]
Ecouter

Définitions de « bipolarisme »

Bipolarisme - Nom commun

  • (Politique) Système caractérisé par la présence de deux forces politiques majeures et antagonistes.

    L’Europe doit tout faire pour que le bipolarisme disparaisse définitivement et qu’il ne puisse jamais réapparaître, sous quelque forme que ce soit.
    — Georges Michel Niva et autres, Eux et nous : L’Europe face à ses nouvelle déchirures
  • (Psychologie) Terme informel désignant la bipolarité, trouble psychique marqué par une alternance de phases euphoriques (manie) et dépressives.

    Le bipolarisme ou trouble maniaco-dépressif est un trouble d’ordre pathologique rendant les personnes qui en souffrent hyperactives et hypersensibles au stress.
    — « Apprendre à gérer son humeur », AuFéminin.com

Étymologie de « bipolarisme »

Du mot bipolaire, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « bipolarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bipolarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipolarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bipolarisme »

  • Ceux qui me suivent, quels qu’ils soient, doivent savoir que sans la puissance d’une agglomération bipolaire de 85.000 habitants aujourd’hui, ils deviendront hélas de gros cantons d’une constance moyenne. Mais ce bipolarisme, s’il accroît la force extérieure de l’institution, n’en élimine pas pour autant sa fragilité.
    Castres-Mazamet : le fondamental | La semaine de Castres
  • Ce qui implique de mettre fin au bipolarisme de notre vie politique à l’œuvre depuis quatre décennies. La concurrence entre les partisans du maintien dans l’ensemble français et ceux qui remettent en cause ce principe n’a plus lieu d’être. Jenny Dulys-Petit et Jean-François Beaunol partent d’un constat : "La plupart des courants politiques sont unanimes pour que la Martinique reste dans l’ensemble français et européen".
    Martinique la 1ère — Une initiative lancée pour promouvoir l’union des forces politiques martiniquaises - Martinique la 1ère
  • Premier secrétaire général de l’ONU originaire de l’Afrique Sub-Saharienne, Kofi Annan a su pleinement intégrer les enjeux internationaux d’un monde en pleine transformation, avec la fin du bipolarisme et le développement de la mondialisation.
    Zinfos974 — Décès de Kofi Annan: Cyrille Melchior salue ses "valeurs universelles de paix et de fraternité"
  • La particularité de ces rencontres consiste dans le fait qu’elles regroupaient des personnes d’horizons divers sur les plans intellectuels, politiques, religieux, linguistiques … toutes animées d’un esprit de vivre-ensemble, de connaissance et de reconnaissance de l’Autre dans un monde marqué par le bipolarisme de la Guerre Froide et par les secousses de la décolonisation, a-t-il ajouté.
    Maroc Diplomatique — Montpellier: une exposition-conférence sur le monastère de Toumliline comme espace emblématique du vivre ensemble
  • Sous la Ve République, en revanche, le mode de scrutin uninominal à deux tours des élections législatives donne d’emblée une majorité claire à l’Assemblée. Il y parvient au moyen d’un bipolarisme délibérément forcé, qui perd en pluralisme ce qu’il gagne en gouvernabilité du pays.
    leplus.nouvelobs.com — Manuel Valls face au vote de confiance : pourquoi ce feuilleton est une vaste blague - le Plus
  • Qu’indique bipolarisme ? Et comment reconnaître qui souffre de ce trouble mental ? Voici ce que vous devez savoir sur le bipolarisme et les troubles de l’humeur.
    NETCOST — Que veut-on dire quand on dit qu'une personne est bipolaire

Traductions du mot « bipolarisme »

Langue Traduction
Anglais bipolarity
Espagnol bipolarismo
Italien bipolarismo
Portugais bipolarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.