La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipolarisation »

Bipolarisation

[bipɔlarizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bipolarisation »

Bipolarisation - Nom commun

  • Situation caractérisée par la division des forces politiques en deux partis ou blocs antagonistes.

    La bipolarisation s'est apparemment renforcée mais les deux camps sont agités de mouvements vibrionnaires et la montée en puissance des partis hors système les inquiète.
    — État politique de la France, sous la direction de Dominique Chagnollaud

Étymologie de « bipolarisation »

De polarisation, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bipolarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bipolarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bipolarisation »

  • Dans un essai* convaincant, le politologue Jérôme Sainte-Marie décrypte la bipolarisation de la société autour des blocs élitiste et populaire. L’auteur n’exclut pas que Marine Le Pen rafle la mise de cette polarisation en 2022. 
    La nouvelle bipolarisation politique peut-elle profiter à Marine Le Pen ?
  • Tribune. Le choc économique extrême du confinement appelle une relance de même ampleur. Encore faudra-t-il se mettre d’accord, car chacun ira bientôt de son plan Marshall, couchera sur son petit carnet les milliards à investir qu’il voudra faire rembourser par un autre que lui-même, et les débats dont la vie politique française est si friande reprendront avec la même vigueur que dans le monde d’avant. Si une multitude de plans d’action seront proposés, deux grandes stratégies de relance devraient émerger, préfigurant un retour de la bipolarisation de la vie politique française.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Il faudra que rien ne change pour que tout change »
  • Comme l’explique Saïd Sadi, « selon que l’on respecte ces fondamentaux (démocratique) ou qu’on les ampute, les réfute ou les diabolise, on est d’un côté ou d’un autre d’une ligne qui sépare de façon rédhibitoire la classe politique ». Le clivage est en effet difficilement contestable, mais il faut ne pas aller loin chercher la partie qui tirerait profit du retour à la bipolarisation qui a sclérosé la scène politique durant trois décennies et qui a conféré au pouvoir le beau rôle d’arbitre et de refuge. D’autant que devant tant de coïncidences, la machination n’est pas exclue.
    TSA — Scène politique : à qui profite le retour de la bipolarisation ? — TSA
  • Il est clair que ces leaders, au parcours atypique et fulgurant, ont repéré un chemin dans une situation de rupture et parviennent à expliciter les sentiments d’une large partie de leurs compatriotes. Ce sont aussi des hommes porteurs de projets ambitieux et indépendants pour leurs jeunes nations qui refusent ou/et tentent de se jouer de la bipolarisation avec d’ailleurs peu de succès. Les réseaux panafricains et la tribune de l’ONU ne suffisent pas à les protéger efficacement de leurs ennemis
    Africa4 - Assassinats politiques en Afrique centrale (1958-1961) - Libération.fr

Traductions du mot « bipolarisation »

Langue Traduction
Anglais bipolarization
Espagnol bipolarización
Italien bipolarizzazione
Allemand polarisierung
Portugais bipolarização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.