La langue française

Bipolarisation

Définitions du mot « bipolarisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bipolarisation, subst. fém.,,Tendance au regroupement des forces politiques en deux partis seulement`` (Gilb. 1971). ,,Utilisé dans les analyses des systèmes de partis, le terme de bipolarisation implique tout à la fois une évolution (passage de l'état « non bipolaire » à l'état « bipolaire ») et un type de système dans lequel le multipartisme tend à s'organiser autour de deux pôles ou deux coalitions`` (J.-L. Parodi, , La Politique,Paris, Hachette,1971p. 32) [bipɔlaʀisasjɔ ̃]. 1reattest. 1967, 19 nov. (Le Monde dans Praxis, 1969, t. 16, no1, p. 97); dér. du rad. de bipolariser, suff. -ation (-tion*).

Wiktionnaire

Nom commun

bipolarisation \bi.pɔ.la.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Désigne une situation dans laquelle l’ensemble des forces politiques est divisé en deux partis opposés.
    • La bipolarisation s'est apparemment renforcée mais les deux camps sont agités de mouvements vibrionnaires et la montée en puissance des partis hors système les inquiète. — (État politique de la France, sous la direction de Dominique Chagnollaud, Éditions Quai Voltaire, 1991, p. 70)
    • La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie est un thème qui permet d’évoquer l’évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie contemporaine, ce pays dont la situation est si singulière aujourd’hui. — (Robert Bertram, Bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bipolarisation »

De polarisation, avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bipolarisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bipolarisation bipɔlarizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bipolarisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bipolarisation »

  • Tribune. Le choc économique extrême du confinement appelle une relance de même ampleur. Encore faudra-t-il se mettre d’accord, car chacun ira bientôt de son plan Marshall, couchera sur son petit carnet les milliards à investir qu’il voudra faire rembourser par un autre que lui-même, et les débats dont la vie politique française est si friande reprendront avec la même vigueur que dans le monde d’avant. Si une multitude de plans d’action seront proposés, deux grandes stratégies de relance devraient émerger, préfigurant un retour de la bipolarisation de la vie politique française. Le Monde.fr, Coronavirus : « Il faudra que rien ne change pour que tout change »
  • Dans un essai* convaincant, le politologue Jérôme Sainte-Marie décrypte la bipolarisation de la société autour des blocs élitiste et populaire. L’auteur n’exclut pas que Marine Le Pen rafle la mise de cette polarisation en 2022.  , La nouvelle bipolarisation politique peut-elle profiter à Marine Le Pen ?
  • Il est clair que ces leaders, au parcours atypique et fulgurant, ont repéré un chemin dans une situation de rupture et parviennent à expliciter les sentiments d’une large partie de leurs compatriotes. Ce sont aussi des hommes porteurs de projets ambitieux et indépendants pour leurs jeunes nations qui refusent ou/et tentent de se jouer de la bipolarisation avec d’ailleurs peu de succès. Les réseaux panafricains et la tribune de l’ONU ne suffisent pas à les protéger efficacement de leurs ennemis , Africa4 - Assassinats politiques en Afrique centrale (1958-1961) - Libération.fr
  • Comme l’explique Saïd Sadi, « selon que l’on respecte ces fondamentaux (démocratique) ou qu’on les ampute, les réfute ou les diabolise, on est d’un côté ou d’un autre d’une ligne qui sépare de façon rédhibitoire la classe politique ». Le clivage est en effet difficilement contestable, mais il faut ne pas aller loin chercher la partie qui tirerait profit du retour à la bipolarisation qui a sclérosé la scène politique durant trois décennies et qui a conféré au pouvoir le beau rôle d’arbitre et de refuge. D’autant que devant tant de coïncidences, la machination n’est pas exclue. TSA, Scène politique : à qui profite le retour de la bipolarisation ? — TSA
  • La confirmation de la nouvelle bipolarisation n’est pas due à la manipulation macronienne mais d’abord au fait que les électeurs sont de plus en plus nombreux à se situer sur de nouveaux enjeux politiques, notamment l’Europe et l’écologie. Les listes qui se sont clairement positionnées sur ces enjeux ont gagné, les autres ont perdu. Sur l’Europe, le RN et LREM ; sur l’écologie, les Verts. Un sondage IFOP-Match, paru le 29 mai, portant sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle, donne 30% à Macron, 28% à le Pen et 12% à Jadot, soit ensemble 70% ! Aucun autre candidat n’atteindrait 10%. À cela il faut ajouter que la grave mise en cause, au cours des six derniers mois, de l’autorité de l’Etat et de la démocratie représentative, que n’ont pas cherché à contrer les anciens partis de gouvernement, c’est le moins que l’on puisse dire, a joué dans le ralliement au président d’une large part de la droite légaliste, ce qui explique largement l’effondrement de LR. De manière plus générale, il est arrivé à ce parti ce qui était arrivé au PS il y a deux ans : son électorat s’est situé sur les nouveaux enjeux, en particulier l’Union européenne, votant soit LREM soit RN. Plutôt que d’accuser Macron de cet effondrement, Laurent Wauquiez ferait mieux de se demander si ce n’est pas sa double stratégie, coller aux thèmes du RN et enfiler le gilet jaune, qui est à l’origine du désastre. Telos, Nouvelle bipolarisation: la faute à Macron? - Telos

Traductions du mot « bipolarisation »

Langue Traduction
Anglais bipolarization
Espagnol bipolarización
Italien bipolarizzazione
Allemand polarisierung
Portugais bipolarização
Source : Google Translate API

Bipolarisation

Retour au sommaire ➦

Partager