La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipédie »

Bipédie

[bipedi]
Ecouter

Définitions de « bipédie »

Bipédie - Nom commun

  • Mode de locomotion caractérisé par le déplacement sur deux membres inférieurs.

    Depuis l’époque de Darwin, on pensait que lorsque la position érigée et la bipédie furent acquises, les mains purent ensuite développer la capacité à manipuler des objets.
    — Robert Boyd, ‎Joan Silk

Usage du mot « bipédie »

Évolution historique de l’usage du mot « bipédie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipédie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bipédie »

  • A quand remonte les premiers fossiles apportant des preuves d’une certaine forme de bipédie ? Quels sont les différents modes de locomotion et les différentes formes de bipédie qui existent et qui ont existé ? Quelles les modifications osseuses et musculaires cette locomotion a-t-elle engendrée ?
    France Culture — Homo, lève-toi et marche
  • De plus, du fait que les crocodiles actuels sont quadrupèdes, le mode de déplacement, révélé par ces empreintes d’environ 21 centimètres de long, n’était jusqu’à présent pas associé aux crocodylomorphes. Mais après des études approfondies, la bipédie du Batrachopus grandis (c’est ainsi que les chercheurs ont baptisé ce crocodylomorphe) a été confirmé.
    Fredzone — Les ancêtres des crocodiles modernes étaient des bipèdes ?
  • La découverte de la plus ancienne preuve de bipédie chez un primate, une nouvelle étude de paléoclimatologie précise le rôle de l'Antarctique dans la hausse du niveau des mers et autres actualités scientifiques.
    France Culture — Les origines de la bipédie / L'Antarctique : "géant endormi" de l'élévation du niveau des mers
  • L’homme est un animal qui marche sur ses deux pattes arrières. C’est un fait désormais bien établi. Cette posture verticale a vraisemblablement joué un rôle important dans notre évolution en libérant nos mains, qui ont gagné en dextérité, permettant de réaliser des tâches toujours plus complexes (se taper dessus bien sûr, mais aussi manger avec une fourchette ou fabriquer des voitures). Ce n’est pas une condition sine qua non d’intelligence ou de développement technique: rappelons que les T-Rex aussi étaient bipèdes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas vraiment profité de l’occasion pour développer l’usage de leurs bras… Mais il semblerait bel et bien que pour l’homme, la bipédie ait joué un rôle évolutif fondamental.
    Le Figaro.fr — En Bavière, une découverte bouleverse l’histoire de nos origines
  • C'était un crocodile complètement différent de ceux que l'on connaît aujourd'hui. En plus de la bipédie, il laissait des empreintes très étroites, « en mettant un pied devant l'autre, » contrairement aux crocodiliens modernes, explique Lockley.
    National Geographic — Paléontologie : découverte d'un crocodilien bipède | National Geographic
  • La remarquable bipédie de l'Homme est due en grande partie à ses pieds. Ces derniers sont suffisamment solides pour supporter le poids du corps et agissent comme de véritables ressorts lors de la marche.  Des scientifiques viennent de percer son secret, qui pourrait avoir des conséquences dans la santé, la robotique et même pour les fabricants de chaussures.
    Futura — Les secrets du pied humain décryptés
  • Pour les anthropologues, il n'existe ainsi pas une bipédie qui serait propre à l'homme, mais plusieurs, dont l'homme étant un cas parmi d'autres. Car que dire d'une poule, d'un pingouin, d'un bonobo, voire d'un T-Rex ? Tous sont capables de se déplacer sur leurs deux pattes arrière. Comme nous !
    Science-et-vie.com — Comment sommes-nous devenus une espèce de marcheurs ? - Science & Vie
  • Quelle était la locomotion des hominoïdes et quelle est l’origine de la bipédie ? Quand la main n’a-t-elle plus joué de rôle dans les déplacements au sol ou en suspension comme chez les gorilles? Quelles modifications squelettiques et musculaires entraîne la pratique de la course ?
    France Culture — Le coût de la bipédie - Ép. 6/9 - Traits de vie et contraintes énergétiques au cours de l'évolution humaine

Traductions du mot « bipédie »

Langue Traduction
Anglais bipedalism
Italien bipedalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.