La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biovigilance »

Biovigilance

[bjɔviʒilɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « biovigilance »

Biovigilance - Nom commun

  • Surveillance des produits dérivés de l'humain (organes, tissus, cellules, etc.) pour garantir leur utilisation sûre et conforme.

    Signalons que, s’agissant des incidents de la chaîne de greffe, la biovigilance ne couvre pas l’ensemble des non-conformités gérées dans le cadre du management continu de la qualité d’un établissement.
    — Alain Beauplet, ‎Rémi Courbil

Étymologie de « biovigilance »

Dérivé de vigilance, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biovigilance »

Évolution historique de l’usage du mot « biovigilance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biovigilance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biovigilance »

  • En biovigilance, l’IINSPQ voit au soutien des chargés de la sécurité transfusionnelle des centres hospitaliers qui réalisent la collecte de données sur les incidents et accidents reliés à l’administration de produits sanguins. L’INSPQ réalise les analyses sur une base hebdomadaire pour identifier les situations urgentes et valide la production de rapports périodiques et du rapport annuel qui sont transmis au comité de biovigilance du Québec.
    INSPQ — Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) | INSPQ
  • 105 planches du Muséum national d’histoire naturelle de France ont été détruites par les services de biovigilance du ministère australien de l’Agriculture. Une bévue qui constitue une perte scientifique et patrimoniale pour le monde entier.
    Sciences et Avenir — Des spécimens rares de plantes du MNHN détruits par les services australiens - Sciences et Avenir
  • Pour lui, l’expérimentation de solutions "e-santé" efficaces pour le maintien du patient à domicile en termes d’amélioration de la qualité de vie, de médication mieux contrôlée, d’économie des déplacements via la biovigilance, de veille médicale permanente voire d’interventions (soins, auscultations) à distance est l’avenir. Ce genre de monitoring est synonyme de bien-être du patient et d’économies d’échelle à tout niveau (financier, énergétique, etc.).
    L'Echo — Le système wallon 3S Homecare équipe 15 hôpitaux à Dubaï | L'Echo
  • Les mandats confiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), via la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale, pour la consolidation et le développement d’une expertise québécoise en santé publique, secteur « biovigilance » sont les suivants :
    Institut national de santé publique du Québec — Biovigilance | Institut national de santé publique du Québec
  • Si vous pouvez recevoir une transfusion sanguine sans crainte d’être contaminé par des maladies graves comme le VIH, c’est entre autres grâce au travail de professionnels de l’État comme Andréanne Trottier, conseillère en biovigilance au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis l’obtention de sa maîtrise, il y a huit ans.
    SPGQ — Biovigilance : pour assurer la sécurité de la population - SPGQ
  • Cette étude est pionnière en termes de biovigilance et démontre que les particules plastiques peuvent être absorbées et distribuées dans la circulation sanguine.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Du plastiques identifiées dans le sang humain ? - Santé sur le Net

Traductions du mot « biovigilance »

Langue Traduction
Anglais biovigilance
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.