La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biothérapie »

Biothérapie

[bjɔterapi]
Ecouter

Définitions de « biothérapie »

Biothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Traitement fondé sur l'exploitation de mécanismes biologiques, notamment ceux liés au système immunitaire, ou l'utilisation d'organismes à des fins thérapeutiques.

    La biothérapie offre une nouvelle perspective en médecine, exploitant les mécanismes biologiques propres à notre corps, notamment ceux liés au système immunitaire, pour combattre des maladies de manière plus naturelle et moins invasive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biothérapie »

Composé de thérapie et de bio-.

Usage du mot « biothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « biothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biothérapie »

  • Enfin, l'impression 3D permet, et permettra encore plus demain, le bioprinting, autrement dit, l'impression de cellules vivantes ou de structures bio-résorbables, dans le cadre de la médecine régénérative. Une avancée dont 3D Medlab, qui compte 11 salariés (et 300 000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier), a fait un axe stratégique, notamment avec le projet Biodiv, en partenariat avec l'IRMB (l'Institut de médecine régénérative et de biothérapie) de Montpellier, pour le développement d'une prothèse de disque intervertébral cervical, bio-résorbable et personnalisée.
    La Tribune — Des prothèses sur mesure avec l'impression 3D
  • ✔ médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;✔ infection au VIH non contrôlée ou avec des CD4 ✔ consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;✔ liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
    Juritravail — Qui sont les personnes vulnérables Covid-19 ?
  • Les biothérapies ou traitements biologiques ou biomédicaments sont des substances produites à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant (contrairement aux médicaments classiques issus de la chimie) comme des bactéries, des levures, des cellules d’origine animale... La majorité des ces biothérapies sont des anticorps qui ressemblent un peu à ceux présents naturellement dans notre corps : ils luttent contre les virus, les bactéries.. 
    Doctissimo — Psoriasis : le point sur les biothérapies - Doctissimo
  • C'est d'ailleurs sur cet aspect que les chercheurs se sont concentrés pour mettre au point de nouveaux traitements comme la biothérapie. "Jusqu'à présent, le traitement qui sauve la vie des patients - et qui va continuer à être prescrit - ce sont les corticoïdes qui traitent l'inflammation. Mais ces médicaments ont des effets secondaires sur le long terme. Maintenant il existe des traitements qui ciblent les molécules responsables de l'inflammation et évitent ces effets indésirables." C'est le cas de la biothérapie qui s'administre sous forme d'injection une fois par mois. 
    Europe 1 — Journée mondiale de l'asthme : "C'est une maladie à prendre en charge de manière individuelle"
  • Enfin, dans les formes d’eczéma atopique particulièrement résistantes, les dermatologues disposent dorénavant d’une biothérapie : le dupilumab (Dupixent), soit un anticorps injecté une fois tous les quinze jours par voie sous-cutanée ciblant l’action de deux messagers inflammatoires reconnus comme importants pour le développement de l’eczéma atopique (l’interleukine 4 et l’interleukine 13). Un vrai progrès pour améliorer la qualité de vie des patients, qui devrait être suivi par d’autres nouveaux traitements dans les cinq années à venir.
    Eczéma, psoriasis, urticaire… des maladies de peau de mieux en mieux soignées
  • Des résultats spectaculaires ont été enregistrés ces 20 dernières années dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, la cause la plus fréquente des polyarthrites chroniques, et la spondylarthrite ankylosante (SPA, maladie inflammatoire de la colonne vertébrale), atteignant surtout le bassin et la colonne vertébrale, retrouvée chez les adultes jeunes, grâce aux nouvelles thérapies, dont la biothérapie.
    El Watan — Maladies rhumatismales inflammatoires chroniques : La biothérapie a changé la vie des patients | El Watan
  • Globalement, ces données mettent nettement en évidence que les risques encourus avec l’ACSH ne sont pas plus importants que ceux liés aux biothérapies, et qu’étant donnée la supériorité marquée de ses bénéfices sur ceux de ces mêmes biothérapies, les malades sont fondés à juger la balance bénéfices-risques de l’ACSH nettement favorable.
    Club de Mediapart — Journée Mondiale de la SEP : et si on parlait du traitement dont on ne parle pas ? | Le Club de Mediapart
  • Pour nombre de spécialistes, elle est à la base de la médecine de demain. La régénération cellulaire, appelée aussi biothérapie, est l’une des spécialités de Montpellier. « Depuis quelques années déjà, nous sommes leaders européens sur cette thématique, avec notamment deux essais cliniques qui ont eu un énorme retentissement. D’abord le programme Adipoa, qui a permis de faire un bond considérable dans le traitement de l’arthrose, grâce à une bio-infiltration de cellules souches qui prévient la dégénérescence du cartilage. Puis le programme ReSpine, qui propose de développer un traitement ef...
    Le Point — Montpellier - Cyborg veut nous rajeunir - Le Point

Traductions du mot « biothérapie »

Langue Traduction
Anglais biotherapy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.