La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioterroriste »

Bioterroriste

[bjɔtɛrɔrist]
Ecouter

Définitions de « bioterroriste »

Bioterroriste - Adjectif

  • Qui concerne l'utilisation de virus, bactéries ou autres agents biologiques dans le but de menacer ou d'infliger des dommages à des populations civiles, pour des motifs généralement politiques, idéologiques ou terroristes.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrypte l'ombre menaçante du bioterrorisme, cette arme invisible qui utilise virus et bactéries pour semer la terreur parmi les populations civiles, au service d'intérêts politiques ou idéologiques.
    (Citation fictive)

Bioterroriste - Nom commun

  • Individu qui emploie des agents biologiques (virus, bactéries, autres pathogènes) comme moyen de violence politique ou militaire.

    Seuls des bioterroristes appuyés par un laboratoire d’État très équipé pourraient réussir à obtenir une arme biologique réellement efficace.
    — Wikipédia, « Bioterrorisme »

Étymologie de « bioterroriste »

Composé de terroriste et du préfixe bio-.

Usage du mot « bioterroriste »

Évolution historique de l’usage du mot « bioterroriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioterroriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioterroriste »

  • ​Malgré l’éradication en 1979 du virus de la variole, le virus le plus dévastateur de la famille des poxvirus, ces virus présentent toujours un risque de ré-émergence, que ce soit par le biais d’une utilisation bioterroriste ou à l’occasion d’une introduction à partir d’un réservoir animal.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Du nouveau sur la vaccine, proche de la variole
  • L’IRBA avait déjà développé il y a plusieurs années, un anticorps monoclonal, capable d’inhiber la ricine. Mais l’administration de cet antidote à d’éventuelles victimes d’une attaque bioterroriste s’avérait alors difficile, voire impossible. En effet, « l’aérosolisation altère souvent les produits biologiques inhalés », notent les auteurs. Afin de parvenir à mettre au point un dispositif efficace sur le terrain, l’armée a donc fait appel à un laboratoire INSERM spécialisé dans l’administration de biomédicaments par voie respiratoire.
    ladepeche.fr — Bioterrorisme : bientôt un antidote contre la ricine ? - ladepeche.fr
  • Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, qui forment ensemble la principale agence fédérale de santé publique, si une attaque bioterroriste devait se produire, elle impliquerait très probablement la bactérie responsable de l’anthrax, comme en 2001. Celle-ci a d’ailleurs été étudiée par de nombreux pays à des fins militaires, et ce, depuis la Seconde Guerre mondiale.
    Business AM — Après les pandémies, Bill Gates prédit l'essor du terrorisme biologique - Business AM
  • Alerte contagion, une série sur la menace bioterroriste sur TF1
    TV Magazine — Alerte contagion, une série sur la menace bioterroriste sur TF1
  • Il n’a rien oublié. « En 1995, au moment de la chute de l’URSS, nous apprîmes que des groupes islamiques s’étaient possiblement procuré des flacons dans le laboratoire de Novossibirsk. Le dernier cas décrit de variole dans le monde datait de 1977 en Somalie. L’annonce de ce vol, pouvait faire rebasculer le monde dans une nouvelle pandémie gravissime puisqu’une grande partie de la population n’était plus protégée par les vaccins, les craintes d’attaque bioterroriste étaient réelles. »
    SudOuest.fr — Variole du singe : l’histoire rocambolesque des stocks de vaccins et des flacons du virus dérobés
  • Problème : un médecin transportait avec lui un précieux échantillon du virus qui décime le pays afin de le confier à un laboratoire spécialisé. D'après le docteur Sakoba Keïta, chef de la coordination de la cellule de riposte contre Ebola, il s'agit d'un "écouvillonnage de la bouche d’un patient décédé, (...) un produit biologique considéré comme dangereux par l’OMS". On ne sait pas encore si les braqueurs projettent un attentat bioterroriste ou si ils ont volé la glacière par pur hasard. Dans ce dernier cas, ils pourraient être accidentellement contaminés par le virus et contribuer à propager l'épidémie.
    ladepeche.fr — Des braqueurs ont volé un échantillon du virus Ebola : un attentat bioterroriste à craindre ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « bioterroriste »

Langue Traduction
Anglais bioterrorist
Espagnol bioterrorista
Italien bioterrorismo
Portugais bioterrorista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.