La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopsychologie »

Biopsychologie

Définitions de « biopsychologie »

Définition - La langue française

La biopsychologie est une discipline scientifique qui se situe à l'intersection de la psychologie et de la biologie. Elle vise à comprendre les processus mentaux et comportementaux en examinant leurs fondements biologiques.

Cette approche met l'accent sur le rôle du cerveau, des neurotransmetteurs, des hormones et du système nerveux dans la régulation de nos pensées, émotions et actions. La biopsychologie s'appuie également sur les méthodes d'imagerie cérébrale et les techniques neuroscientifiques pour étudier les mécanismes sous-jacents aux phénomènes psychologiques.

La biopsychologie contribue ainsi à la compréhension globale du fonctionnement humain et permet de développer des interventions thérapeutiques pour traiter divers troubles psychologiques et neuropsychiatriques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « biopsychologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biopsychologie bjɔpsiʃɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « biopsychologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biopsychologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biopsychologie »

  • Certaines personnes ont tendance à reporter les actions. Chez les femmes, ce trait est associé à une prédisposition génétique qui induit un niveau plus élevé de dopamine dans le cerveau. Or, souligne l’auteur principal, le Dr Erhan Genç du département de biopsychologie, « le neurotransmetteur dopamine a souvent été associé à une flexibilité cognitive accrue qui s'accompagne souvent d'une distractibilité elle-aussi accrue ». Cependant cette corrélation n’est pas identifiée chez les hommes.
    santé log — PROCRASTINATION : Une prédisposition ? | santé log
  • Marion Hetheringon, prof de biopsychologie à l’université de Leeds, explique au Guardian:
    Slate.fr — Pourquoi vous prendrez sûrement de la bûche même si la dinde vous a rassasié | Slate.fr
  • Depuis un an, Alina Müller, 21 ans, originaire de Winterthour, fait partie de l’équipe de hockey sur glace de l’université Northeastern de Boston, où elle étudie la biopsychologie. Elle a intégré l’équipe All-Star East ainsi que l’équipe All-Star Rookie à la fin de la saison. En outre, elle a été élue, pour la deuxième fois consécutive, joueuse de l’année à l’occasion des Swiss Ice Hockey Awards 2019. Aux JO de Pyeongchang 2018, elle a été élue top-scoreuse et meilleure attaquante du tournoi olympique et a intégré l’équipe All-Star. Alina Müller fait partie des meilleures hockeyeuses du monde.
    «Sports Awards» 2019: qui sera le «MVP de l’année»?...
  • Pour les besoins du documentaire, l'animatrice et le chef ont laissé des volontaires seuls dans une pièce remplie de snacks pendant une heure. Certains ont mangé l'équivalent de cinq à six paquets de chips. Selon Marion Hetherington, professeur en biopsychologie spécialisée dans l'appétit humain, des études ont prouvé que lorsqu'on est face à un en-cas savoureux, on mangera l'intégralité du paquet, qu'il soit petit ou gros. Et plus encore si on est distrait – lorsqu'on lit un livre ou qu'on regarde un film à la télévision ou au cinéma.
    GQ France — Les chips sont aussi addictives que les drogues dures | GQ France
  • Une explication ? « Il est possible que les parents plus âgés disposent de davantage de ressources et d’un niveau d’éducation plus élevé », explique le Pr Dorret Boomsma, chercheuse en biopsychologie spécialisée en génétique à l’Université libre d’Amsterdam.
    Magazine Santé | Parents sur le tard : moins de troubles du comportement chez l’enfant ado
  • L’équipe de recherche était dirigée par la Dre Lara Schlaffke du centre hospitalier universitaire de Bochum et le professeur agrégé Sebastian Ocklenburg, de l’unité de recherche en biopsychologie de la Ruhr-Universität Bochum. Les résultats avancés ont été obtenus à la suite d’une étude basée sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils ont été publiés dans la revue Brain and Behavior le 4 décembre 2019.
    Trust My Science — Comment le fait de jouer de la batterie change-t-il le cerveau ?
  • Plus une personne est intelligente, moins il y a de connexions entre les neurones de son cortex cérébral. Tel est le résultat d'une étude menée par les neuroscientifiques Erhan Genç et Christoph Fraenz. La recherche a été réalisée en utilisant une technique spécifique de neuro-imagerie qui fournit des informations sur la microstructure du cerveau. L'équipe de l'unité de recherche en biopsychologie de Bochum a publié son rapport dans la revue Nature Communications.
    www.pourquoidocteur.fr — Les personnes intelligentes ont moins de connexions entre leurs neurones
  • En combinant les connaissances en neurosciences et en psychologie, la biopsychologie offre un éclairage unique sur les processus mentaux et leurs bases biologiques.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel d'étudier la biopsychologie pour saisir comment nos gènes, hormones et neurotransmetteurs influencent notre comportement et notre bien-être mental.
    Marie-Claire Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La biopsychologie est une discipline fascinante qui nous permet de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l'œuvre dans notre psychisme.
    Jean-Luc Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biopsychologie »

Langue Traduction
Anglais biopsychology
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biopsychologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot biopsychologie au scrabble : 27 points

Biopsychologie

Retour au sommaire ➦