La langue française

Biopouvoir

Sommaire

  • Définitions du mot biopouvoir
  • Étymologie de « biopouvoir »
  • Phonétique de « biopouvoir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biopouvoir »
  • Citations contenant le mot « biopouvoir »
  • Traductions du mot « biopouvoir »

Définitions du mot biopouvoir

Wiktionnaire

Nom commun

biopouvoir \Prononciation ?\ masculin

  1. (Néologisme) Pouvoir exercé sur la vie des êtres humains, en tant qu’individus ou que population, par un État ou une religion.
    • Mais cette biopolitique peut être tout aussi bien comprise comme une biorésistance, comme un soulèvement de la vie contre le biopouvoir. — (Noël Mamère, ‎Patrick Farbiaz, La fracture humaine, 2002)
    • À ceux qui estiment que l’État perd de sa force et qu’il est en déclin, j’opposerai cet État qui crée de nouveaux dispositifs d’exercice de pouvoir, passant d’un « biopouvoir » à un pouvoir sur le psychisme (lesquels ne font pas disparaître pour autant les dispositifs antérieurs du biopouvoir). — (Arnaud Esquerre, La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France, Fayard, 2009, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biopouvoir »

(XXe siècle) Dérivé de pouvoir avec le préfixe bio-. Terme inventé par Michel Foucault.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biopouvoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biopouvoir bjɔpuvwar

Évolution historique de l’usage du mot « biopouvoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biopouvoir »

  • Rapport sur le marché mondial de biopouvoir 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de biopouvoir, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie biopouvoir. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché biopouvoir, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , biopouvoir Industrie 2020 Marché Croissance, Taille, Partager, Demand, Les tendances and Manufacturers Analysis Recherche Report 2026 – InFamous eSport
  • S’il y a un mot du vocabulaire des sciences sociales qui peut éclairer le moment que nous vivons, c’est bien celui-ci: «biopouvoir». Inventé par Michel Foucault dans les années 1970, ce néologisme désigne le pouvoir portant sur la vie même des individus. Le philosophe l’emploie notamment dans le fameux chapitre «panoptisme» de Surveiller et Punir, où il analyse le cas de l’épidémie comme caractéristique de l’extension de ce biopouvoir. Le Figaro.fr, Eugénie Bastié: «Faut-il craindre le ‘‘biopouvoir’’?»
  • La chercheuse Annie Cot observe, dans une tribune au « Monde », que nous vivons un moment « foucaldien », lorsque l’Etat entend prendre le « biopouvoir », c’est-à-dire le contrôle de la vie et des corps des hommes. Le Monde.fr, Quand Michel Foucault décrivait « l’étatisation du biologique »
  • La crise économique qui se profile est davantage le produit des décisions prises par le « biopouvoir », que de l’épidémie virale en soi. L’idée d’opposer la vie à l’économie relève de l’idéologie du « biopouvoir ». La vie humaine n’a pas qu’un substrat biologique ; elle est protéiforme. L’économie est une forme élaborée de la vie humaine. Or ce mode de gestion uniforme où tout devrait se régler d’en haut avec affadissement des contrepoids et contrepouvoirs nie la diversité et la subsidiarité qui sont à la base même de la vie. Atlantico.fr, L'entreprise post-confinement, bouclier de nos libertés ? | Atlantico.fr
  • Dans le cadre de la loi que j’évoque, le biopouvoir fait face à un problème qu’il n’avait pas prévu. The Conversation, Pourquoi le biopouvoir craint-il tant Internet ?
  • Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est ce que décrit le philosophe italien Giorgio Agamben depuis des années: nous basculons dans un monde où l’état d’exception devient la règle. Plus qu’un rêve totalitaire dystopique peuplé de caméras et de drones hurleurs, je redoute à l’avenir un phénomène de tri des individus, comme on a pu le voir en Chine avec le "crédit social" et cette manière de noter les citoyens dans la moindre de leurs actions. Dans une société sans contact, on risque de suivre des logiques assez similaires. L’action publique ne se décide plus qu’à travers des cartes de chaleur et des lits disponibles. Ce faisant, on oublie la chose politique. On gouverne, non pas à partir du réel, mais à travers l’interprétation de statistiques. En classant les citoyens, on se transforme en garants du mode de vie de son entourage. Ces dernières années, nous avons assisté à un retour puissant de la biométrie, c’est-à-dire du pouvoir de la technologie sur les corps. Quel meilleur moment d’expression du biopouvoir qu’une pandémie? L'Echo, "Je redoute à l’avenir un phénomène de tri des individus" | L'Echo

Traductions du mot « biopouvoir »

Langue Traduction
Anglais biopower
Source : Google Translate API
Partager