La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopouvoir »

Biopouvoir

[bjɔpuvwar]
Ecouter

Définitions de « biopouvoir »

Biopouvoir - Nom commun

  • Biopouvoir () : Concept désignant la capacité d'une autorité (étatique, religieuse, etc.) à exercer un contrôle ou une influence sur les aspects vitaux des individus ou des populations, notamment en termes de santé, reproduction et biologie.

    À ceux qui estiment que l’État perd de sa force et qu’il est en déclin, j’opposerai cet État qui crée de nouveaux dispositifs d’exercice de pouvoir, passant d’un « biopouvoir » à un pouvoir sur le psychisme (lesquels ne font pas disparaître pour autant les dispositifs antérieurs du biopouvoir).
    — Arnaud Esquerre, La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France

Étymologie de « biopouvoir »

Du XXe siècle, dérivé de pouvoir avec le préfixe bio-. Terme inventé par Michel Foucault.

Usage du mot « biopouvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « biopouvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biopouvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biopouvoir »

  • La chercheuse Annie Cot observe, dans une tribune au « Monde », que nous vivons un moment « foucaldien », lorsque l’Etat entend prendre le « biopouvoir », c’est-à-dire le contrôle de la vie et des corps des hommes.
    Le Monde.fr — Quand Michel Foucault décrivait « l’étatisation du biologique »
  • S’il y a un mot du vocabulaire des sciences sociales qui peut éclairer le moment que nous vivons, c’est bien celui-ci: «biopouvoir». Inventé par Michel Foucault dans les années 1970, ce néologisme désigne le pouvoir portant sur la vie même des individus. Le philosophe l’emploie notamment dans le fameux chapitre «panoptisme» de Surveiller et Punir, où il analyse le cas de l’épidémie comme caractéristique de l’extension de ce biopouvoir.
    Le Figaro.fr — Eugénie Bastié: «Faut-il craindre le ‘‘biopouvoir’’?»
  • Rapport sur le marché mondial de biopouvoir 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de biopouvoir, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie biopouvoir. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché biopouvoir, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs.
    biopouvoir Industrie 2020 Marché Croissance, Taille, Partager, Demand, Les tendances and Manufacturers Analysis Recherche Report 2026 – InFamous eSport
  • Dans le cadre de la loi que j’évoque, le biopouvoir fait face à un problème qu’il n’avait pas prévu.
    The Conversation — Pourquoi le biopouvoir craint-il tant Internet ?
  • La crise économique qui se profile est davantage le produit des décisions prises par le « biopouvoir », que de l’épidémie virale en soi. L’idée d’opposer la vie à l’économie relève de l’idéologie du « biopouvoir ». La vie humaine n’a pas qu’un substrat biologique ; elle est protéiforme. L’économie est une forme élaborée de la vie humaine. Or ce mode de gestion uniforme où tout devrait se régler d’en haut avec affadissement des contrepoids et contrepouvoirs nie la diversité et la subsidiarité qui sont à la base même de la vie.
    Atlantico.fr — L'entreprise post-confinement, bouclier de nos libertés ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « biopouvoir »

Langue Traduction
Anglais biopower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.