La langue française

Biophore

Définitions du mot « biophore »

Trésor de la Langue Française informatisé

biophore , subst. fém.« La plus petite particule de matière porteuse de vie vivante élémentaire »; [biologistes] qui ont admis l'existence d'éléments organiques, porteurs d'hérédité capables de croissance et de segmentation (...) (biophores de Weissmann etc.) (Journal de chim. et de phys.,1905,p. 108)

Wiktionnaire

Nom commun

biophore \bjo.fɔʁ\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Désuet) (Biochimie) Plus petite particule de matière vivante porteuse de l'hérédité.
    • Ce sont des unités d'ordre supérieurs, des groupes de molécules chimiques ayant une composition et une structure déterminée. Nous les nommerons les Biophore. Les Biophores sont donc les unités fondamentales du protoplasma, douée de vie, c'est-à—dire capables, dans un milieu convenable, de se nourrir, de s'accroître et de se multiplier par division. — (Yves Delage, La structure du protoplasma et les théories sur l'hérédité et les grands problèmes de la biologie générale, Paris : chez C. Reinwald & Cie, 1895, p. 668)
    • Pour Weismann, ces biophores, activés dans les cellules somatiques, sont les agents de la différenciation cellulaire et du développement. — (Jean Deutsch, Le Corbeau qui tenait en son bec un outil : et autres nouvelles histoires naturelles, Éditions du Seuil, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biophore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biophore bjɔfɔr

Citations contenant le mot « biophore »

  • Et que constate-t-il ? Qu’à mesure que les techniques d’investigation avancent, le gène change de substrat et de nom. Puis il change de nature tout en gardant le même nom. D’abord biophore puis pangène, le gène, inventé en 1909, s’enracine dans la génétique mendélienne et devient unité de calcul, puis locus, probablement protéine, séquence ordonnée d’ADN, séquence moins ordonnée d’ADN compensée par des régulations... Inf'OGM, la notion de gène - Inf'OGM

Traductions du mot « biophore »

Langue Traduction
Anglais biophore
Espagnol bióforo
Italien bioforo
Allemand biophor
Chinois 生物体
Arabe بيوفور
Portugais bióforo
Russe биофор
Japonais バイオフォア
Basque bioforoa
Corse biòforu
Source : Google Translate API

Synonymes de « biophore »

Source : synonymes de biophore sur lebonsynonyme.fr

Biophore

Retour au sommaire ➦

Partager