La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomolécule »

Biomolécule

[bjɔmɔlekyl]
Ecouter

Définitions de « biomolécule »

Biomolécule - Nom commun

  • Substance organique essentielle aux processus vitaux, incluant glucides, lipides, protéines et acides nucléiques.

    En effet, les réactions de synthèse chimique présentent l’inconvénient d’utiliser des catalyseurs pour rendre la réaction possible, dans ce cas précis la synthèse de biomolécules (sensibles à la chaleur) est impossible.
    — Alain Branger, Microbiochimie et alimentation

Étymologie de « biomolécule »

Composé de molécule et de bio-.

Usage du mot « biomolécule »

Évolution historique de l’usage du mot « biomolécule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomolécule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomolécule »

  • L’amidon est l’une des biomolécules les plus répandues sur Terre et il constitue une grande partie de notre alimentation. On en trouve dans le riz, mais aussi dans les pommes, les patates ou les bananes (testez et vous verrez!). L’iode utilisé dans cette expérience a la capacité de se glisser à l’intérieur de l’hélice de l’amylose (un des deux composants de l’amidon) pour donner un complexe coloré. On utilise notamment ce procédé pour vérifier le degré de saccharification (transformation de l’amidon en sucre) dans la fabrication de la bière.
    Migros Medien — Une biomolécule qui constitue une grande partie de notre alimentation - La science en s'amusant | Migros Magazine
  • Sans doute des voyeurs frustrés. Les chercheurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm ont eu l'idée de retirer l'un des composants essentiels du bois, la lignine. Pourtant, cette biomolécule confère au bois sa rigidité et son imperméabilité. C'est dommage, donc. Oui, mais la lignine absorbe aussi la lumière
    Marianne — Avec le bois transparent, bienvenue dans l'ère des voyeurs !
  • Il y a 4 ans, en 2016, ils ont reçu le brevet ‘Nbelyax. Aujourd’hui, il existe dans 60 pays et ils en ont 40 de plus en cours. C’est une biomolécule capable d’annihiler tous les types de virus, bactéries, germes, etc.
    Breakingnews.fr — Un brevet mexicain pourrait ralentir la propagation du coronavirus
  • En tant que biomolécule polymère, la lignine est composée d'une multitude de molécules, toutes organisées selon le même schéma : de l'oxygène, de l'hydrogène et des atomes de carbone. Exposée à l'oxygène ambiant, la lignine voit ce schéma se modifier, et accueillir plus de molécules d'oxygène : le processus d'oxydation est en marche.
    Pourquoi le papier des livres a-t-il tendance à jaunir ?
  • La bioproduction sur cellules animales suit toujours le même protocole. Elle démarre par une phase d'upstream où la molécule d'intérêt est produite dans un bioréacteur, puis d'une phase de downstream consistant à isoler et purifier la biomolécule. La bioproduction s'achève par une mise en forme pharmaceutique. Ces trois étapes clés doivent s'enchaîner dans des temps relativement courts, de l'ordre de trois semaines. En effet, les protéines thérapeutiques et les anticorps monoclonaux ont des durées de vie limitées qui imposent d'aller rapidement jusqu'à la formulation pour les stabiliser.
    industriepharma.fr — Culture cellulaire : Trois étapes clés pour produire des protéines thérapeutiques
  • L’équipe estime que toute biomolécule hypothétique porteuse de vie pourra exister à l’état solide, grâce à une basse température et elle ne risquerait pas la destruction par dissolution. A priori, les biomolécules hypothétiques sur Titan resteraient figées. Ensuite, pour se développer, elles s’appuieraient sur la propagation de petites molécules énergétiques, telles que l’hydrogène gazeux ou l’acétylène.
    Fredzone — Ce n'est pas encore gagné pour la vie sur Titan
  • Des chercheurs sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique permettant de fabriquer des microparticules capables de stocker spontanément des biomolécules (colloïdosomes). Pour la première fois, ils ont mis au point un tel système d’encapsulation dans l’eau, sans utiliser ni solvant, ni huile. Ces travaux ouvrent des perspectives pour le développement d’un nouveau type de capsules contenant des principes actifs et plus largement pour la création de cellules artificielles.
    Techniques de l'Ingénieur — Une nouvelle technique pour encapsuler des biomolécules | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « biomolécule »

Langue Traduction
Anglais biomolecule
Espagnol biomolécula
Italien biomolecola
Allemand biomolekül
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.