La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomédecine »

Biomédecine

[bjɔmedœsin]
Ecouter

Définitions de « biomédecine »

Biomédecine - Nom commun

  • Branche de la médecine qui applique les principes et les techniques biologiques à la thérapie, au diagnostic et à la prévention des maladies.

    L’ouvrage propose donc une initiation aux deux domaines de la bioéthique et du droit de la biomédecine.
    — Valérie Sebag-Depadt, Droit et bioéthique

Étymologie de « biomédecine »

Dérivé de médecine, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biomédecine »

Évolution historique de l’usage du mot « biomédecine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomédecine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomédecine »

  • L’agence a par ailleurs réalisé une vidéo dans laquelle sont mises en scènes les 16 différentes personnes impliquées dans le don et la greffe d’organe, de la famille du donneur au patient greffé, en passant par les infirmiers, les médecins, les directeurs de l’Agence de la biomédecine, les chirurgiens greffeurs, ou encore les associations de patients.
    So Healthy — 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organe et la greffe - So Healthy
  • Chaque année, le 22 juin, une journée nationale, proposée par l’Agence de la biomédecine, invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus et à « la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches ».
    www.lechorepublicain.fr — Des spécialistes du don d’organes en Eure-et-Loir proposent de répondre à vos questions lors d'un live vidéo - Chartres (28000)
  • La chercheuse algérienne en biomédecine Asma Mechakra plaide pour le «respect des êtres vivants et de la Terre» dans le nouveau monde qui, selon elle, va émerger de la pandémie / AFP/Archives
    La Croix — Le monde d'après: «Respectons les êtres vivants et la Terre», plaide la scientifique Asma Mechakra
  • «Des spermatozoïdes j'en ai des millions, je ne vois pas pourquoi je les garderais pour moi alors que d'autres en ont besoin...». Alors que le gouvernement s'apprête à présenter son projet de loi sur la PMA pour toutes, l'agence de la Biomédecine lance du 3 au 18 novembre une nouvelle campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes dans un contexte incertain. Cette année, elle a choisi de mettre l'accent sur l'empathie et la solidarité des donneurs de spermatozoïdes et d'ovules envers les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Mais la loi pourrait évoluer en 2019 en autorisant l'insémination avec donneur aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, sans condition d'infertilité. L'agence mise sur deux spots radio et une campagne web pour recruter de nouveaux donneurs et répondre aux besoins des quelque 3000 couples concernés par une infertilité médicale et qui ont besoin d'un don pour procréer.
    Le Figaro.fr — Une campagne d'appel au don de gamètes en plein débat sur la PMA pour toutes
  • Face à sa motivation et à bon état de santé général par ailleurs, le pneumologue a accepté d’envisager une transplantation bi-pulmonaire, non sans avoir fait auparavant une batterie de tests au niveau des autres organes, pour éviter un rejet. Après quatre mois d’examens, ce Bagnolais a été inscrit sur la liste des receveurs potentiels par l’Agence de Biomédecine le 21 janvier 2017. « Il ne me restait plus qu’à attendre un donneur potentiel ».
    actu.fr — Greffé des deux poumons à 68 ans, Robert Gaborit respire grâce au donneur | Le Publicateur Libre
  • En 2016, ce sont ainsi 20.147 personnes qui se sont vues prescrire un examen de pharmacogénétique. Soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2015, selon les données de l’Agence de la biomédecine. Outre les toxicités à l’abacavir et au 5 fluoro-uracile, les examens réalisés sont très variés. Parmi les analyses les plus fréquentes, l’agence de la biomédecine relève la toxicité et l’adaptation posologique de l’azathioprine ou 6-mercaptopurine (prescrits dans le traitement des rejets de greffes et de la maladie de Crohn), l’adaptation des posologies du tacrolimus (prescrit lors d’une greffe), la résistance au clopidogrel, un antiagrégant plaquettaire ou encore la toxicité et l’adaptation posologique des antidépresseurs ou antipsychotiques.
    De plus en plus de tests génétiques pour prédire la toxicité des médicaments  
  • Les résultats préliminaires de ce travail de l’Agence de la biomédecine (ABM) présentés en juillet ne mettaient pas en évidence de risque d’excès de mortalité lié à ce liquide utilisé dans les centres de dialyse pour insuffisants rénaux. En octobre 2018, une étude avait montré que les patients dialysés avec un dialysat au citrate étaient plus nombreux à décéder que les patients traités avec des dialysats classiques.
    Produit de dialyse au citrate: un rapport confirme l’absence de risque 
  • Souvent confondu avec le don de moelle épinière, le don de moelle osseuse ne nécessite en général qu’une prise de sang. Alors qu’un petit garçon en attente d’une greffe suscite une mobilisation inédite depuis le début de l’année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne pour diversifier le profil des donneurs.
    La Croix — Moelle osseuse, un don encore trop méconnu

Traductions du mot « biomédecine »

Langue Traduction
Anglais biomedicine
Espagnol biomedicina
Italien biomedicina
Allemand biomedizin
Portugais biomedicina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.