La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomagnétisme »

Biomagnétisme

[bjɔmanjetism]
Ecouter

Définitions de « biomagnétisme »

Biomagnétisme - Nom commun

  • Exploitation de ce champ magnétique à des fins diverses.

    Ce tableau montre que l’on trouve parmi les fils les plus longs […] des discussions sur les médecines parallèles et les protestations contre l’ostracisme dont seraient victimes les pratiques « non reconnues » ou « ésotériques » : chiropratique, radiesthésie, biomagnétisme, aura, pierres guérisseuses, application des mains… Ces discussions cachent parfois la promotion de produits ou de services marchands. Parfois extrêmement violents, ces débats sont souvent faits de messages multipostés sur d’autres sites, notamment ceux consacrés à l’ésotérisme […]
    — Bernard Convert, Lise Demailly
  • Phénomène par lequel un organisme, notamment le corps humain, produit un champ magnétique.

    La sensibilité du corps humain au magnétisme —le biomagnétisme— sous-tend des théories et des applications variées. — (Chantal Jolliot, Les Notions de force vitale et d’énergie, 2003)

Étymologie de « biomagnétisme »

Composé de magnétisme et de bio-.

Usage du mot « biomagnétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « biomagnétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomagnétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomagnétisme »

  • il en ressort, entre autres, qu’il nous manque des clés primordiales de compréhension en biomagnétisme
    AgoraVox — La mélodie secrète du vivant et le biomagnétisme : en quête du nouveau paradigme - AgoraVox le média citoyen
  • Jamais rassasié de lecture, en recherche permanente d’idées et de solutions, René est un homme généreux et discret sur lui-même. Il supporte difficilement la déficience auditive qui l’atteint comme elle avait atteint sa maman. Il veut en comprendre la cause et se forme au biomagnétisme pour s’installer à Lons-le-Saunier pour pratiquer cette discipline, et chercher toujours et encore. Malgré un cœur fatigué, René poursuit son activité, mais au début de ce mois, une infection se déclare, ne lui laissant au répit. Ses obsèques religieuses sont célébrées ce mercredi 31 août, à 14 h 30, à Châteaurenaud (Louhans) en Saône-et-Loire.
    Société | Adieu à René Tribut
  • Le mobilier anti-mauvaises ondes pour spa débarque. Origine crée des tables de massage en bois polarisé et écologique. Le but ? Protéger la zone de massage ou de détente des "hyperfréquences et des pollutions électromagnétiques". Comment ? Grâce à l'étude de la polarité des matériaux. Le bois, notamment, puisque l'arbre en cours de croissance développe un champ électromagnétique très faible. L'étude du biomagnétisme permet de contrôler son interaction sur les organismes vivants (nous en l'occurrence) et d'harmoniser la polarité de l'ensemble.
    Le Point — Sept nouveautés du spa de demain - Le Point
  • Selon cette dernière, quatre Français sur dix - dont 60 % de malades du cancer - ont recours aux médecines dites «alternatives» ou «complémentaires», du jeûne thérapeutique au biomagnétisme en passant par l'hydrothérapie du colon. «La majorité de ces 400 pratiques ne sont pas sectaires, précise Serge Blisko, mais en l'absence de cadre légal le risque de dérapage est là.» Surtout lorsque ces pratiques s'adressent à des malades chroniques, par définition plus vulnérables. «Aujourd'hui, 15 % des patients sont sous un régime d'affections longue durée (cancer, sclérose en plaques, dépression…) avec des traitements lourds et des hospitalisations fréquentes. Ce sont des proies faciles car ils veulent à tout prix augmenter leurs chances de guérison.»
    Dérives sectaires en santé : un fléau en nette progression
  • Au final vous diffusez une pensée nazillone, réactionnaire, et médiocre. Vous ne comprenez pas plus le biomagnétisme que les problématiques de téléonomie, vous mélangez tout et n’importe quoi pour démontrer on ne sait pas trop quoi... 
    AgoraVox — La physique quantique appliquée à la biologie (et bientôt au biomagnétisme ?) - AgoraVox le média citoyen
  • Parmi elles, le biomagnétisme, qui prétend débarrasser le patient des énergies usées, ou encore l’éleuthéropédie, qui impose aux enfants de ne manger que des aliments crus. Y figurent également la fasciathéraie, thérapie manuelle qui traite le patient dans sa globalité et la gemmothérapie, une méthode de soins qui utilisent les tissus embryonnaires des plantes (bourgeons…).
    Medisite — Médecines douces : 40 pratiques dangereuses sur liste noire
  • C’est donc tout naturellement qu’elle débute une formation de naturopathe, à Dijon, à l’académie de Vitalopathie (AVCN) certifiée par la Fenahman. Fin 2012, elle décroche son diplôme puis entame une formation au biomagnétisme et aux fleurs de Bach. Cette médecine douce, qui soigne par la nature, l’équilibre alimentaire, les huiles essentielles, les plantes médicinales, les compléments alimentaires et les oligo-éléments, vise à « agir sur les causes pour calmer les symptômes ».
    Autun | Naturopathe par vocation
  • Au registre des patamédecines épinglées par le rapport de la Miviludes, figure aussi le « biomagnétisme humain », énième pratique énergétique inventée par Jean Marie Bataille et prétendant « traiter globalement les causes et les effets ». Toutes les maladies auraient pour origine un problème « d’énergies usées non évacuées » qui boucheraient la circulation des autres énergies. Le « biomagnétiseur » est donc une sorte d’égoutier qui déboucherait les conduites énergétiques du corps humain !
    Sciences et Avenir — Le rapport de la Miviludes sur les sectes: attention aux pseudo-thérapeutes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « biomagnétisme »

Langue Traduction
Anglais biomagnetism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.