La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioluminescent »

Bioluminescent

[bjɔlymɛ̃ɛss]
Ecouter

Définitions de « bioluminescent »

Bioluminescent - Adjectif

  • Adjectif désignant un organisme vivant capable de produire et d'émettre de la lumière par un processus chimique.

    Entièrement noir, ce squale a également la particularité d'être bioluminescent : il possède sur son ventre des photophores, de petits organes qui produisent de la lumière.
    — Morgane Kergoat, Découverte d'une nouvelle espèce de requin

Étymologie de « bioluminescent »

Dérivé du mot luminescent avec le préfixe bio-.

Usage du mot « bioluminescent »

Évolution historique de l’usage du mot « bioluminescent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioluminescent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioluminescent »

  • L’évolution a accordé à certaines espèces, animales et végétales, le pouvoir de produire de la lumière, qu’on qualifie de "bioluminescente". Cette bioluminescence des organismes, qui a lieu grâce à une molécule appelée luciférine, est rencontrée principalement sous les mers. On estime d’ailleurs que 80% des espèces marines possèdent cette faculté extraordinaire.
    Europe 1 — PHOTO - Grâce à la bioluminescence, redécouvrons le ciel étoilé dans nos villes
  • Noctiluca scintillans est une algue unicellulaire bioluminescente dont la prolifération peut être visible depuis l’espace. Quasiment absente en mer d’Oman il y a encore une vingtaine d’années, elle s’y est développée à un rythme alarmant, au point de polluer les côtes et de perturber la chaîne alimentaire marine dans la région.
    Le Monde.fr — Une algue bioluminescente dopée par le réchauffement climatique
  • Les dauphins d'une couleur bleutée, nageant à proximité du bateau, ont traversé des algues bioluminescentes. La bioluminescence est un phénomène biochimique qui transforme l’énergie chimique en énergie lumineuse. Elle est généralement utilisée par les organismes vivants pour avertir les prédateurs, attirer des proies ou communiquer.
    Des dauphins "électriques" au large des côtes californiennes
  • En Californie, le spectacle des vagues bioluminescentes s’observe chaque année. Ces micro-organismes sont présents partout dans le monde, même si de tels rassemblements restent assez rares en France. Selon les chercheurs de l’Institut océanographique de San Diego (États-Unis), on ignore encore pourquoi ils se forment. Probablement sous l’effet d’un subtil équilibre entre la température de l’eau et la vitesse du vent, comme l’explique Science & Vie.
    Le HuffPost — Le spectacle de ces dauphins dans des vagues bioluminescentes est magique | Le HuffPost
  • SURF'S UP: Surfers in California rode stunning, bioluminescent waves off the coast of San Diego. The remarkable sight was caused by a red tide—typically caused by a bloom of a type of plankton—that stretched up a part of the coast. https://t.co/SoPoBcBq8x pic.twitter.com/39IgLCP9m8
    CNEWS — Vidéo : des vagues bioluminescentes observées sur les plages du sud de la Californie | CNEWS

Traductions du mot « bioluminescent »

Langue Traduction
Espagnol bioluminiscente
Italien bioluminescente
Allemand biolumineszierende
Portugais bioluminescente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.