La langue française

Biolixiviation

Définitions du mot « biolixiviation »

Wiktionnaire

Nom commun

biolixiviation \bjɔ.lik.si.vja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Industrie) Technique industrielle d’extraction de métaux, utilisant des bactéries qui libèrent par oxydation des ions métalliques lors de leurs processus métaboliques (ou plus rarement des champignons qui dissolvent le métal).
    • Aujourd'hui, la biolixiviation permet de produire 5 % de l'or et 20 à 25 % du cuivre mondial. — (Biolixiviation : une valorisation des minerais et des déchets, Bureau de recherches géologiques et minières, 2 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biolixiviation »

(XXe siècle) Dérivé de lixiviation avec le préfixe bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biolixiviation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biolixiviation bjɔliksivjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « biolixiviation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biolixiviation »

  • Dans le cadre du projet «Impact de l'activité humaine sur la nature» initié, en janvier 2012, par les élèves de seconde enseignement d'exploration biotechnologie du lycée La Découverte de Decazeville, une visite de la station d'épuration des eaux usées, située à Viviez, était prévue ; cette dernière rentrait dans le cadre de la dépollution du bassin de Decazeville. Cette démarche permettant aux élèves de s'intéresser aux analyses menées dans le cadre de l'enquête Cassiopée, sur la terre et les légumes des jardins privés, et de poursuivre les expérimentations sur les techniques de dépollution (phytoremédiation, chaulage et biolixiviation) initiées l'an passé. C'est ainsi que les lycéens ont découvert le «cycle de l'eau». Deux techniciens étaient présents afin de leur donner toutes les explications sur le réseau des eaux usées et répondre aux questions ; différence entre réseau collectif et individuel. La remarque a été faite qu'à la sortie de l'usine de traitement, l'eau est dépolluée mais non potable. Rappelons que le réseau est constitué de trois antennes principales (du Riou-Mort, du Banel, de l'Enne). La longueur totale de ce dernier est de 181 km composée de 69 km de réseau unitaire (collectant les eaux usées et les eaux pluviales) et 112 km de réseau séparatif (collectant uniquement les eaux usées). ladepeche.fr, Viviez. La station d'épuration reçoit les lycéens de La Découverte - ladepeche.fr

Traductions du mot « biolixiviation »

Langue Traduction
Anglais bioleaching
Espagnol biolixiviación
Italien bio-dissoluzione
Portugais biolixiviação
Source : Google Translate API

Biolixiviation

Retour au sommaire ➦

Partager