La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biolixiviation »

Biolixiviation

[bjɔliksivjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biolixiviation »

Biolixiviation - Nom commun

  • Procédé d'extraction de métaux par l'utilisation de micro-organismes, principalement des bactéries, qui libèrent des ions métalliques par oxydation durant leur métabolisme, ou moins fréquemment, à travers la dissolution du métal par des champignons.

    Aujourd'hui, la biolixiviation permet de produire 5 % de l'or et 20 à 25 % du cuivre mondial.
    — Biolixiviation : une valorisation des minerais et des déchets, Bureau de recherches géologiques et minières

Étymologie de « biolixiviation »

Du XXe siècle, dérivé de lixiviation, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biolixiviation »

Évolution historique de l’usage du mot « biolixiviation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biolixiviation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biolixiviation »

  • Cette biolixiviation se fait à l'EPFL avec un projet du microbiologiste Pierre Rossi, associé de recherche et d'enseignement au sein du Laboratoire central de biologie moléculaire de l'environnement: "Ces petites bactéries vivent dans des milieux extrêmement acides, à ph2. Elles se nourrissent de minéraux ou de minéraux sulfurés: on les retrouve dans les environnements naturels, dans les gisements miniers, mais également dans les déchets produits par notre société de consommation."
    rts.ch — Des bactéries récupèrent les métaux précieux des déchets électroniques - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Sur notre planète, les terres rares sont très dispersées. Les récupérer nécessite de broyer une très grande quantité de minerais et beaucoup de polluants sont déversés dans la nature. Il est possible de réduire la quantité de produits chimiques nécessaire à la séparation des différents éléments contenus dans la roche. Cette technique, appelée biolixiviation ou biomining en anglais date des années 1990 et devient de plus en plus courante. Environ 20% de la production mondiale de cuivre fait intervenir des microorganismes.
    Le HuffPost — Envoyer des microbes sur Mars, l'idée de chercheurs pour nos smartphones
  • La biolixiviation (également appelée bio-exploitation minière) se sert de microbes pour oxyder les métaux. Dans l’industrie minière, c’est ce procédé que l’on utilise pour extraire les métaux précieux des gisements. Cette technique fait également ses preuves depuis peu, dans le nettoyage et la récupération des déchets électroniques, mais également lors de contamination des eaux ou dans les décharges d’uranium. Son efficacité n’est donc plus à prouver.
    NeozOne — Voitures électriques : des bactéries pour récupérer et recycler les métaux précieux des batteries électriques - NeozOne

Traductions du mot « biolixiviation »

Langue Traduction
Anglais bioleaching
Espagnol biolixiviación
Italien bio-dissoluzione
Portugais biolixiviação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.