La langue française

Biographier

Sommaire

  • Définitions du mot biographier
  • Étymologie de « biographier »
  • Phonétique de « biographier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biographier »
  • Citations contenant le mot « biographier »
  • Traductions du mot « biographier »

Définitions du mot « biographier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOGRAPHIER, verbe trans.

Peu usité. Biographier qqn.Faire, écrire la biographie de quelqu'un.
P. iron :
1. ... une ville de bains de mer est toujours plus ou moins un foyer perpétuel d'anecdotes, de médisances, d'histoires altérées ou amplifiées. Chaque nouveau venu s'y trouve biographié dès le lendemain de son arrivée. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 354.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. biographier l'histoire (ensuite attesté dans la plupart des dict. jusqu'à Lar. 20e). La voir à travers sa propre vie :
2. Méthode intime : simplifier, biographier l'histoire, comme d'un homme, comme de moi. Tacite dans Rome n'a vu que lui, et c'était vraiment Rome. Michelet, Journal,1834, p. 161.
1reattest. 1834, supra; dér. de biographie*, dés. -er. Seule transcr. dans Littré : bi-o-gra-fi-é. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

biographier \bjo.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire la biographie de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biographier »

De biographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biographier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biographier bjɔgrafie

Évolution historique de l’usage du mot « biographier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biographier »

  • C'est une entreprise audacieuse que de "biographier"... une ville. Il faut d'abord détenir une certaine maîtrise du genre. Simon Sebag Montefiore est, de ce point de vue, un maître. Ses deux livres sur Staline, La cour du tsar rouge et Le jeune Staline, ont mérité leur immense succès. Il faut, ensuite, supposer qu'une ville a une "vie" et que cette "vie" mérite d'être racontée. La métaphore de la "vie", pour Jérusalem, est recevable. Non seulement Jérusalem a une vie, mais elle a des survies et même encore des résurrections. Et puis, surtout, cette vie est immense puisque l'on peut, au prix d'un occidentalo-centrisme non déguisé mais aussi sans exagération, dire de l'histoire de Jérusalem qu'elle est l'histoire du monde. Nous voici donc embarqués dans une histoire de trois mille ans puisque, comme il convient, notre biographe doit, pour les commencements de son récit, faire confiance... à la Bible. Simon Sebag Montefiore est toutefois attentif à la fiabilité des sources et il ne manque pas, par exemple, de préciser que si "toutes les Jérusalem idéales, antique et moderne, céleste et terrestre, sont fondées sur la description que donne la Bible de la cité de Salomon", cette description "n'est confirmée par aucune autre source et qu'aucun vestige de son Temple n'a été trouvé". De toute façon, il y a comme une unité entre les commencements mythologiques et les temps historiques plus sûrement établis. Cette unité, c'est la démesure des événements et des personnages.   LExpress.fr, La vérité sur Jérusalem - L'Express

Traductions du mot « biographier »

Langue Traduction
Anglais biograph
Espagnol biografia
Italien biograph
Allemand biographie
Chinois 传记
Arabe سيرة
Portugais biografia
Russe биограф
Japonais 伝記
Basque biograph
Corse biografia
Source : Google Translate API
Partager