La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéographique »

Biogéographique

[bjɔʒeɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « biogéographique »

Biogéographique - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant ce qui appartient ou se rapporte à la biogéographie, branche de la géographie qui étudie la répartition des êtres vivants sur Terre ainsi que les processus historiques et actuels influençant cette distribution.

    L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
    — Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie

Expressions liées

  • Attesté dans lar encyclop
  • Conditions biogéographiques (plais-caill 1958)

Étymologie de « biogéographique »

Dérivé du mot biogéographie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « biogéographique »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéographique »

  • ... Dans le cadre de ce concours, on a voulu présenter cette facette qui pourrait exploiter ce potentiel en bio diversité de la région biogéographique néotropicale et identifier certaines espèces bio indicatrices... On a un rallidé au sein du collège et c'est Markus qui a été le premier à nous dire que cet oiseau là pouvait nous indiquer la pluie...
    Guyane la 1ère — Saint-Laurent : pourquoi ne pas devenir expert en avifaune? Un métier nouve
  • Cette tendance s’observe essentiellement chez les endothermes, c’est-à-dire les oiseaux et les mammifères. Plus précisément, les différences de taille s’observent à l’échelle de groupes d’espèces semblables (ordre, famille) tels que les ours. Ainsi, un ours polaire est largement plus grand qu’un ours malais. Il existe bien entendu de nombreuses exceptions, mais les études biogéographiques récentes ont montré que la règle de Bergmann s’appliquait surtout à une échelle plus fine, au sein même des espèces.
    GoodPlanet mag' — Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique - GoodPlanet mag'
  • Les paysages, au niveau de l'Europe, répondent chacun à des caractéristiques écologiques permettant de les identifier en tant qu'entités biogéographiques définies par leur climat. Lorsqu'on se concentre uniquement sur la France, seules quatre zones climatiques se dessinent avec une partie considérée comme "moyenne" qui va de l'Ile de France à la Touraine où s'équilibrent les diverses influences.
    Binette & Jardin — Les climats d'Europe ou régions biogéographiques
  • La France métropolitaine se situe au carrefour de quatre régions biogéographiques terrestres (alpine, atlantique, continentale, méditerranéenne) et de deux régions marines (atlantique, méditerranéenne), position qui explique la riche diversité des habitats naturels et des espèces qu’elle abrite. L’amélioration continue de la qualité des données collectées et de leur partage contribue à une meilleure connaissance de l’état des écosystèmes en France. Toutefois, des lacunes demeurent à la fois sur certaines zones géographiques et groupes taxonomiques qui manquent de prospection sur le terrain.
    Quel est l'état de la biodiversité en France, les principales menaces | Vie publique.fr
  • A nouvelles données, nouvelle carte et nouvelles zones biogéographiques : « Wallace avait divisé le monde en six grands «royaumes» biogéographiques, nous en obtenons onze », explique Jean-Philippe Lessard, du Centre de la science de la biodiversité du Québec, l'un des auteurs. « Sur le plan pratique, cela oriente les travaux comparatifs en matière de diversité et de conservation », poursuit le chercheur. La région panaméenne (Amérique centrale et Caraïbe), par exemple, est désormais une région en soi, biologiquement dissociée de l'Amérique du Sud et pouvant faire l'objet d'une politique de conservation distincte.
    Le Monde.fr — Wallace : père de la biogéographie
  • En 2018, il soutient sa thèse de doctorat à l'université d'Aix-Marseille portant sur l'évolution biologique et biogéographique des léporidés (famille regroupant les lapins et les lièvres) sur le pourtour méditerranéen au cours du Pléistocène. En parallèle, ses recherches sur le terrain l'ont mené à conduire différents travaux en taphonomie, qui consiste, à partir de l'analyse des ossements de léporidés découverts, à reconstituer l'histoire de leur présence dans les sites archéologiques ainsi que leur rôle dans les sociétés préhistoriques.
    Futura — Biographie | Maxime Pelletier - Docteur en Paléontologie | Futura Planète

Traductions du mot « biogéographique »

Langue Traduction
Anglais biogeographic
Espagnol biogeográfica
Italien biogeografico
Allemand biogeografische
Portugais biogeográfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.