La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéochimique »

Biogéochimique

[bjɔʒeɔʃɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « biogéochimique »

Biogéochimique - Adjectif

  • Concernant la biogéochimie, se rapporte aux processus cycliques par lesquels les éléments chimiques transitent entre l'environnement et les organismes vivants.

    La fonte accélérée de la banquise au cours des décennies à venir influencera ainsi de manière significative le cycle biogéochimique de ce polluant.
    — « La banquise arctique contrôle la libération du mercure », Techno-Science.net

Étymologie de « biogéochimique »

Composé des préfixes bio- (relatif à la vie), géo- (relatif à la terre) et du mot chimique (relatif à la chimie).

Usage du mot « biogéochimique »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéochimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéochimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéochimique »

  • Diplômée d'un Master d'océanographie physique et biogéochimique, Domitille poursuit actuellement sa thèse à l'Ecole Polytechnique de Zürich (ETHZ) dans le cadre du projet européen Carbon Cascades from Land to the Ocean (C-CASCADES). Elle a également une maîtrise en science politique et garde un intérêt particulier pour le dialogue entre les sciences et la société civile.
    The Conversation — Domitille Louchard – The Conversation
  • Doctorante en océanographie biogéochimique, Swiss Federal Institute of Technology Zurich
    The Conversation — Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone
  • La biogéochimie étudie le comportement des éléments chimiques du système Terre. Ceux qui s’intéressent aux cycles biogéochimiques étudient le transfert, les transformations, les échanges de ces substances chimiques. Ils voudront savoir les différentes formes qu’un élément chimique (ou une molécule) peut prendre et en quelles quantités elles se trouvent. Ils voudront savoir comment se font les tranferts, transformations et/ou échanges, et donc chercheront à comprendre les processus physico-chimiques sous-jacents (Hedges, 1992).
    Ecosystème Terre: la complexe Gaïa — Des alliances biologiques dans le sol qui ont des millions d’années. Le cas de l’azote. – Ecosystème Terre: la complexe Gaïa
  • «Alors que le récent débat scientifique et social sur l’environnement s’est concentré en particulier sur le CO2 en relation avec le changement climatique, nous voyons qu’il ne s’agit là que d’un aspect d’un ensemble beaucoup plus vaste et encore plus complexe de changements qui se produisent dans les cycles biogéochimiques du monde. En particulier, il devient de plus en plus évident que la modification des cycles mondiaux de l’azote et du phosphore représente un nouveau défi majeur qui n’a pas reçu suffisamment d’attention.» [2]
    Crise de l'azote: une menace négligée pour les systèmes assurant la vie de la Terre | A l'encontre
  • Bien que l’étude porte sur plusieurs paramètres y compris le changement climatique, et une perte inquiétante de la biodiversité, Steve Carpenter a dirigé l’examen des changements de cycle biogéochimique. Plus précisément, celui-ci a examiné deux éléments essentiels à la vie : le phosphore et l’azote.
    L’humanité aurait dépassé 4 limites planétaires sur 9 – Enerzine
  • Ces IIP permettront d'étudier la dynamique biogéochimique et les processus de transfert de ces radionucléides entre les différents compartiments de la biosphère, malgré le faible volume d’échantillon. Il reste aujourd’hui à affiner les conditions de synthèse et d’extraction afin d’être le plus sélectif possible, et comparer les performances des IIP à d’autres supports existants avant de les miniaturiser dans un capillaire ou sur une lab-on-chip.
    Le prix de la meilleure présentation orale des posters décerné à une doctorante de l’IRSN

Traductions du mot « biogéochimique »

Langue Traduction
Anglais biogeochemical
Espagnol biogeoquímico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.