La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéochimie »

Biogéochimie

[bjɔʒeɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « biogéochimie »

Biogéochimie - Nom commun

  • Science étudiant les processus et interactions biologiques, géologiques et chimiques au sein des environnements naturels.

    La biogéochimie, assez bien maîtrisée depuis les années 80, a également permis de dévoiler des détails incroyables sur la vie de nos ancêtres directs ou indirects.
    — Christophe Doré, Révélations sur nos origines

Étymologie de « biogéochimie »

Dérivé de géochimie, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biogéochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéochimie »

  • La biogéochimie étudie le comportement des éléments chimiques du système Terre. Ceux qui s’intéressent aux cycles biogéochimiques étudient le transfert, les transformations, les échanges de ces substances chimiques. Ils voudront savoir les différentes formes qu’un élément chimique (ou une molécule) peut prendre et en quelles quantités elles se trouvent. Ils voudront savoir comment se font les tranferts, transformations et/ou échanges, et donc chercheront à comprendre les processus physico-chimiques sous-jacents (Hedges, 1992).
    Ecosystème Terre: la complexe Gaïa — Des alliances biologiques dans le sol qui ont des millions d’années. Le cas de l’azote. – Ecosystème Terre: la complexe Gaïa
  • La sécheresse de 2018 diffère des étés secs de 2003 et 2010 dans la mesure où elle a été précédée sur une grande partie de l'Europe centrale par une vague de chaleur printanière assez inhabituelle. Une collaboration internationale, menée par les chercheurs Ana Bastos et Julia Pongratz de la LMU et comprenant des collègues de l'Institut Max Planck de biogéochimie, vient de démontrer que cette dernière a amplifié les effets de la sécheresse.
    rts.ch — Les événements du printemps 2018 ont été déterminants pour la sécheresse - rts.ch - Météo
  • Mardi 19 mai, en direct sur la page Facebook de l’université de Nîmes, Julie Régis, doctorante en biogéochimie des milieux aquatiques à l’ED583, présentera le sujet de sa thèse sur le rôle de l’oxygène dans la pollution des lagunes méditerranéennes. Elle abordera également l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur son travail de recherche.
    midilibre.fr — Une conférence sur la pollution des lagunes de Méditerranée - midilibre.fr
  • Janice Brahney, professeure de biogéochimie à l’Université d’État de l’Utah
    La Presse — Microplastiques | La menace qui plane dans l’air | La Presse
  • Enseignant-chercheur au laboratoire Epoc (CNRS/Université de Bordeaux), Benoît Sautour fait partie de l’équipe Écologie et biogéochimie des systèmes côtiers. Il a codirigé avec Jérôme Baron, l’ancien directeur du Smiddest (Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire) une somme publiée aux Presses universitaires de Bordeaux et titrée « L’Estuaire de la Gironde : un écosystème altéré...
    SudOuest.fr — Estuaire de la Gironde : « On est au minimum sur certaines espèces emblématiques »
  • Des recherches récentes ont mis en évidence l'influence d’événements météorologiques extrêmes sur les microorganismes marins. L’impact de ces évènements sur la physique et la biogéochimie marine est difficile à évaluer en raison de la complexité de collecter des données a haute fréquence in situ. 
    CNRS Terre & Univers — L’impact des tempêtes sur le phytoplancton | CNRS Terre & Univers
  • Camille Vautier, 25 ans, doctorante à Rennes 1, originaire de Lannion, remporte le prix du jury, avec sa thèse « Caractérisation de la biogéochimie de l’aquifère à partir de mesures en ruisseau ». Agrégée de Sciences et vie de la terre, Camille Vautier se destine à devenir enseignante. Son texte de 180 secondes, elle l’a d’abord « répété, dit et redit » à l’oral… et seulement ensuite écrit. Une démonstration limpide et drôle.
    Ouest-France.fr — Rennes. Rennais, ils changent le monde en 180 secondes
  • Camilla Liénart, doctorante en biogéochimie et écosystèmes, fait les cent pas dans les couloirs de l’université de la place Pey-Berland. À l’abri des regards, elle balance ses bras dans tous les sens et murmure la tête baissée...
    SudOuest.fr — 180 secondes de thèse

Traductions du mot « biogéochimie »

Langue Traduction
Anglais biogeochemistry
Espagnol biogeoquímica
Italien biogeochimica
Allemand biogeochemie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.