La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogaz »

Biogaz

[bjɔgaz]
Ecouter

Définitions de « biogaz »

Biogaz - Nom commun

  • , Gaz combustible généré par la décomposition anaérobie de matières organiques, telles que les déchets végétaux ou animaux, caractérisé principalement par sa composition en méthane et dioxyde de carbone.

    Par un procédé de fermentation hors oxygène, les composés organiques (déjections humaines ou animales) produisent un dégagement composé essentiellement de méthane appelé biogaz.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome

Biogaz - Définition de France Terme

  • Mélange gazeux contenant essentiellement du méthane et du dioxyde de carbone, qui est produit par digestion anaérobie.

    Notes : 1. L’intérêt énergétique du biogaz réside dans le méthane qu’il contient.2. Le « biogaz » doit être distingué du « gaz naturel ».3. Le biogaz est couramment produit à partir de boues de stations d’épuration, ainsi que de déchets agricoles et urbains.

Étymologie de « biogaz »

Dérivé du mot gaz avec le préfixe bio- dans le sens de « biologique » ou parfois de « biochimique ». Date à préciser.

Usage du mot « biogaz »

Évolution historique de l’usage du mot « biogaz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogaz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogaz »

  • « On entre dans une phase test d’une quinzaine de jours. S’il n’y a pas de mauvaise surprise niveau étanchéité, on va commencer à injecter nos premiers mètres cubes de biogaz dans le réseau gaz de ville le 7 juillet. Ce week-end et la semaine prochaine, on va roder l’unité en la faisant tourner à la moitié de ses capacités. On va introduire pour cela 600 m2 de digestat (1) existant, pour « ensemencer » le méthaniseur avec de bonnes bactéries, auxquels on ajoutera progressivement du...
    La Voix du Nord — Le méthaniseur d’Aix-en-Pévèle devrait commencer à livrer son biogaz début juillet
  • Alors qu’il n’avait que 17 ans, Leroy Mwasuru (photo) constate que la tuyauterie endommagée de son établissement scolaire déversait les eaux usées et les déchets dans une source d’eau, polluant ainsi l’environnement. Avec d’autres camarades, il répond à ce problème en concevant un digesteur capable de recycler les déchets en biogaz, remplaçant ainsi le bois de chauffage qui causait des problèmes respiratoires et visuels au personnel de cuisine de son établissement.
    Agence Ecofin — Au Kenya, un entrepreneur transforme des déchets organiques en biogaz
  • La première région agricole de l'Hexagone multiplie la construction de méthaniseurs dont le biogaz commence à approvisionner des stations de carburant, notamment celles développées sous la nouvelle enseigne Karrgreen.
    Les Echos — La Bretagne investit dans des stations de biogaz pour favoriser des transports plus « verts » | Les Echos
  • Gaz-mobilite.fr est un site d'information dédié aux véhicules fonctionnant au gaz : GNV, GNL et GPL... sans oublier l'enjeu du développement du biogaz. Objectif : informer grand public, professionnels et collectivités sur les initiatives et nouveautés de la filière gaz dans le secteur des transports à travers un suivi de l'actualité française et internationale et des interviews réalisées avec les différents acteurs engagés. Dans le domaine des stations GNV et GNL, Gaz-Mobilité édite également une cartographie des infrastructures présentes et à venir sur le sol français.
    Gaz-Mobilite.fr — Relance économique : GRDF appelle à développer le biogaz et le GNV

Traductions du mot « biogaz »

Langue Traduction
Anglais biogas
Espagnol biogás
Italien biogas
Allemand biogas
Portugais biogás
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.